The Final Tour Ever!

 

Kiss


Kiss Love You Paris
End Of The Road World Tour 2022

Image et Live Report by Martine Varago

7 juin 2022 – Accor Arena Paris Bercy
Gérard Drouot Productions



Si, en 2018, Gene Simmons, 72 ans, et Paul Stanley, 70 ans avaient décidé de mettre leurs costumes de scène au vestiaire, quatre ans plus tard, voilà Kiss qui revient en costumes Glitter pour un concert d’adieu à Paris. Dans une Accor Arena quasi pleine, et totalement dévouée à la cause Rock, la première prestation, The Last Internationale, originaire de New York, présente son Rock Hard et sa délicieuse vocaliste sexy, Delila Paz, à la voix peu convaincante.

A 21h15, une voix étrange s’anime : «You wanted the best, you’ve got the best. Ladies and gentlemen, Kiss Le rideau tombe dans un fracas pyrotechnique hallucinant. Gene Simmons, Paul Stanley et Tommy Thayer apparaissent suspendus dans les airs, lançant «Detroit Rock City». Le démarrage est si spectaculaire avec ces septuagénaires qui en ont encore dans les tripes et qui vont le démontrer durant les deux prochaines heures.

Dans un français hasardeux, Paul Stanley exulte « Nous sommes si heureux d’être ici ce soir. C’est notre dixième concert à Paris. Alors, ensemble, nous allons remonter le temps !». Car Kiss, légende du Rock, a une vingtaine de disques studios à son actif. Ce sera au tour de «Deuce» pioché dans leur premier album, puis «Heaven’s On Fire», tube de 1982. Une chose inédite se produit dans le public : un dialogue s’instaure entre Paul et le public qui se met à chanter à tue-tête « La Marseillaise ». On n’est pas au foot quand même ! Tout au long du concert, le charme de ces vieux messieurs, cachés par leur maquillage emblématique, agit comme une potion magique ! Quelque chose de touchant à se comporter comme des mômes de 25 ans ! D’autant plus encore que quelques fans, y compris pères et fils, se maquillent à l’effigie de Kiss !

Et au fond, rien n’a changé depuis 1974 : Kiss balance ses riffs, Paul Stanley fait le Show alors que Gene Simmons donne le tempo d’un Rock classique et diablement efficace. Derrière eux, Tommy Thayer, le guitariste soliste, assure, et Eric Singer , le batteur à l’air si attendrissant, consolide la rythmique.

«Lick It Pup», titre des 80’s, retrouve de magnifiques couleurs, quand Thayer et Stanley font leur duo avec leurs guitares. Puis «Tears Are Falling» ou «Psycho Circus» donnent un sacré coup de tonnerre au concert. Les musiciens sortent la potion maléfique : Gene Simmons crache du sang avant de jouer dans les airs «God Of Thunder». Paul Stanley, monté sur plateforme et sur Boots, traverse la salle de Bercy avant d’attaquer «Love Gun» et le final dansant sur «I Was Made For Lovin’ You» qui fait enfin lever les gradins.

Kiss a beau avoir usé ces artifices depuis des décennies, Paris danse de plaisir devant le quatuor pailleté. Eric Singer s’empare du micro pour conclure le Set sur « Black Diamond». Au rappel, ce même vocaliste apparaît au piano pour interpréter la ballade «Beth». Et c’est sur un entrainant «Rock And Roll All Nite» que Kiss disparaît.

C’était The Concert, à ne pas rater. Le spectacle musical était au top avec des protagonistes hors normes, le jeu de lumières subtilement coordonné de couleurs opposées rouge et vert, jaune et violet, mais complémentaires et à la pyrotechnique assourdissante. Je pensais que les pétarades avaient été interdites depuis le concert meurtrier des Eagles Of Death Metal au Bataclan en 2015… Bouquet final : pluie de confettis et de ballons de baudruche signés Kiss.
Pour les retardataires, il reste encore deux concerts à venir en France… Le 30 juin à Pérouges (Le Printemps de Pérouges) et le 5 juillet à Nîmes (Festival de Nîmes).

Et en Amérique, il y a une semaine de concerts supplémentaires de Kiss de Los Angeles à Mexico en octobre 2022 : surveillez les prochaines annonces !…


Setlist du 7 juin, Paris, Accor Arena :
01/ Detroit Rock City
02/ Shout It Out Loud
03/ Deuce
04/ War Machine
05/ Heaven’s On Fire
06/ I Love It Loud
07/ Say Yeah
08/ Cold Gin
09/ Lick It Up
10/ Calling Dr. Love
11/ Tears Are Falling
12/ Psycho Circus
13/ God Of Thunder
14/ Love Gun
15/ I Was Made For Lovin’ You
16/ Black Diamond
17/ Beth
18/ Do You Love Me
19/ Rock And Roll All Nite


Kdo + Vidéos :