Sole Syndicate – Into The Flames – Par : Franck Leber
Scarlet Records
Note : 5/5
Genre : Hard Rock
Sole Syndicate est un groupe suédois formé en 2015 et qui a déjà à son actif 2 albums : Garden Of Eden en 2016 et The Last Days Of Eden en 2020, sur lequel votre serviteur avait d’ailleurs complètement craqué. Le style du groupe est plutôt Hard Rock mélodique, avec des touches de progressif, voire d’alternatif mais la grande force du combo est la capacité à pondre des mélodies à tomber. Avec le nouvel album Into The Flames, sorti chez Scarlet Records, très attendu depuis le succès du précédent, Sole Syndicate nous propose ce coup-ci 12 titres pour plus d’une heure de musique puissante et variée, qui va satisfaire beaucoup de fans par sa diversité, ceux de Queensrÿche, Black Sabbath voire Evergrey à ceux de Journey, Styx ou Europe.
Alors après un changement de Line-Up conséquent car les 2 guitaristes en place sont partis, l’ossature du groupe est resté la même avec le vocaliste Jonas Mansson (qui officie aussi à la guitare sur ce disque), Henrik Zetterlund à la batterie et David Gustafsson à la basse. Il faut noter l’arrivée aux claviers de Katja Rasila, ce qui revêt une grande importance pour magnifier le côté progressif du groupe. Et l’entame géante de cet opus avec «Forsaken», montre toute la puissance de feu du groupe, affûté comme jamais sur ce titre monumental, vraiment, sur lequel la guitare joue aussi un rôle prépondérant. La voix sublime et envoûtante de Jonas Mansson fait déjà des merveilles, rehaussée par ces claviers lumineux, absolument merveilleux ! Il faut insister aussi sur le côté sombre et mélancolique des mélodies qui restent cependant entraînantes comme sur «Count To Zero», autre bijou flamboyant, rythmé par cette batterie infernale, totalement déchaînée. Et «Brave Enough» confirme ce potentiel avec une énergie féroce et une mélopée fascinante, que du bonheur !
Après une telle entrée en matière, Sole Syndicate va irradier sa musique comme jamais, avec des titres forts, mélodiques, aux somptueuses intros claviers comme sur «Shadow Of My Love», plus calme mais tellement mélancolique, très AOR d’ailleurs, la classe ce titre ! Oui vraiment les amoureux de mélodique, de progressif voire de Metal vont craquer sur les riffs incessants, les changements de rythme et la facilité déconcertante de ces sacrés lascars, que ce soit sur «Miss Behave» ou sur le démentiel «Dust Of Angels» qui bouclent une 1ère moitié d’album déjà absolument renversante.
Que dire alors de la seconde moitié, qui va surpasser encore la première ? Que ce soit le scintillant «Sunset Strip», porteur d’un Heavy mélodique de toute beauté, le remuant «Do You Believe» au solo de guitare dévastateur, le somptueux et addictif «In The Absence Of Light» avec ses Breaks poignants et ses chœurs chaleureux. Avec un final ahurissant comprenant le terrifiant «Freak Like Me», à la batterie toujours aussi démentielle et à la mélodie imparable, le surpuissant «Back Against The Wall», Sole Syndicate en garde encore sous la semelle pour terminer cette galette de façon totalement incroyable.
En effet le dernier titre «Into The Flames» de plus de 10 minutes va enfoncer le clou de la prestation exceptionnelle de ces musiciens par un condensé de tous les styles de musique. Une vraie réussite ce titre, emmené de main de maître par Jonas Mansson et qui fait exploser tous les critères habituels du Hard Rock, tout en gardant une trame mélodique significative. Un disque absolument fantastique, bourré de sensations fortes, en un mot phénoménal !!!
Kdo + Vidéos :