Dreamtide – Drama Dust Dream – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Classic Rock
Formé en 2000 par Helge Engelke, guitariste de Fair Warning, Dreamtide a sorti 2 albums Here Comes The Flood en 2001 et Dreams For The Daring en 2003, avec le vocaliste Olaf Senkbeil (ex-Jacks Hammer), le batteur CC Behrens (Fair Warning, Silent Circle), le claviériste Torsten Luederwaldt (Fair Warning) et le bassiste Ole Hempelmann (ex-Thunderhead, aujourd’hui avec Running Wild). En 2008, Dreamtide sort Dream And Deliver avec un nouveau bassiste, Francis Buchholz (ex-Scorpions), album encensé par la critique comme le meilleur album de la décade et avec beaucoup d’autres qualificatifs dithyrambiques. En cet été 2022, Dreamtide nous propose donc leur 4ème album Drama Dust Dream avec l’arrivée du bassiste Lars Lehmann (UFO, Uli Jon Roth) et du batteur Horst Guntram Schlag.
Dreamtide a toujours été fortement inspiré du Rock des 70’s et des 80’s, ses membres ont œuvré pour la plupart avec Zeno ou Fair Warning et ont été reconnus sur la scène Rock des années 90. Le sens de la mélodie, le son particulier, notamment celui de la guitare de Helge Engelke, reconnaissable entre mille, sont les bases de ce Classic Rock que Dreamtide distille avec talent. Et Drama Dust Dream ne va pas dépareiller ce constat, dès l’entame avec un titre somptueux, «Stop Being Deep», qui transporte votre serviteur dans le passé et les belles heures de Fair Warning. Le côté Hard Rock germanique est encore plus présent sur «Spin», avec la voix chaleureuse d’Olaf Senkbeil, qui brille de mille feux sur ce titre magnifique, à la mélopée Addictive, aux sonorités orientales, sans oublier le merveilleux son de guitare d’Helge Engelke : Waouh !
Et la puissance de feu de Dreamtide continue d’éblouir sur l’élégant «Around», sur l’instrumental très espagnol «No Dos Ni Agua», d’un ravissement total, sur l’excellent «All Of Us», aux rythmes fous et aux guitares craquantes ou sur le très AOR «Mercilless Sun» aux claviers formidables, le tout avec des mélodies imparables s’enfilant comme des perles ! Déjà complètement conquis par cette avalanche musicale digne de Fair Warning, votre serviteur sera encore séduit par la seconde moitié de cet opus de haut vol mélodique.
La ballade romantique «Dawn» est délicieuse et marque une pause dans cette tempête Hard Rock, qui repart de plus belle avec «One Rule», encore très estampillé Fair Warning, avec le mid-tempo «Drop The Curtain», plus mélancolique et plus lourd aussi, assorti d’un solo de guitare terriblement impressionnant. Après le court instrumental «A Fairy Prank», le final sera lumineux avec «For The Fairies», gonflé à bloc par un AOR scintillant et musclé, suivi de «Leisure Saints», terriblement efficace avec un sens mélodique affûté.
Retour plus que réussi pour Dreamtide, qui a su allier ses origines musicales avec un son actuel et qui grâce au talent de ses musiciens chevronnés, nous délivre là une galette riche et colorée, emblème de ce Classic Rock éternel. Tout simplement délicieux !!!
Kdo + Vidéos :