Fatal Vision Once – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock


Les Canadiens de Fatal Vision, Simon Warwood et ses compères Chris Hirsekorn et Howie Manderson, épris de Melodic Rock et notamment fans d’Asia, Journey, Europe et Survivor, avaient déjà œuvré dans les 80’s. Fatal Vision fut relancé en 2019, à l’initiative de Simon Warwood (chant), entouré d’Andrew Burns (basse), de Juan Miguel Gomez Montant (guitares, production), de Scottie Irving (claviers) et d’Alex Wickham (batterie). Le groupe sortit ensuite un 1er single «Turn Around» qui eu plus de 100.000 accès sur les réseaux Internet et en cet été 2022, c’est Once qui voit le jour avec des invités prestigieux comme Lenny Castro (Toto), Alessandro Del Vecchio (Hardline, Sunstorm), Derry Grehan (Honeymoon Suite), Mark Holden (Boulevard), JK Northrup (King Kobra, XYZ), Marc Lafrance (Loverboy), Paul Laine (Danger Danger, The Defiants) et Jeff Scott Soto (Sons Of Apollon, Ex-Talisman).

Avec une entame magnifique, en intro un saxophone digne de Foreigner, le très beau «Heartbreaker» plante le décor très AOR avec des claviers aériens étincelants, la voix Rock agressive dans le bon sens du terme de Simon Warwood finit de magnifier ce 1er titre enlevé et racé. Avec «Burning For You», c’est un autre pur joyau AOR qui se met en place, avec une batterie percutante et du rythme, des mélodies sublimes et la voix charmeuse totalement adaptée à cette composition, un des premiers moments forts de cette galette. Le curseur mélodique de Fatal Vision grimpe encore avec le monumental «Open Your Eyes», rythmé par ces claviers magnifiques et une guitare scintillante comme jamais, que du bonheur encore, un titre qui donne des frissons, remarquable avec ses chœurs poignants : Waouh !

«Into The Twilight» arrache des larmes à votre serviteur par sa légèreté, son piano larmoyant et une mélopée chatoyante, absolument divine, on sent les influences d’Asia, Journey ou Foreigner, c’est un autre pur joyau de ce disque renversant. Le Rock reprend le dessus avec le remuant «Little Rebel» épatant de bout en bout soutenu toujours par ces claviers lumineux, c’est une tempête mélodique, maîtrisée de main de maître par les musiciens de Fatal Vision. Once offre des titres très 80’s, comme le mid-tempo «Against The Wall», aux chœurs très US ou le très doucereux «Do You Remember Me», en apparence car la montée en puissance déclenchée par une batterie folle, soutenue par une guitare limpide, transporte l’auditeur au firmament des délices, encore un titre somptueux !

La fin de cet album impressionnant de justesse mélodique sera dans le même tempo que ce soit le sémillant «Wings Of  The Night», aux claviers infatigables, le percutant «Haven’t We Been Here Before ?», très Rock, à la mélodie entêtante et hyper emballante, la sublimissime ballade «Time Keeps Slipping Away» très envoûtante avec son piano clair et subtilement dosé. C’est le merveilleux «Once» qui clôt par sa chaleur et sa douceur cet album plus que sensationnel, avec une guitare acoustique éclatante et une harmonica délicieuse : un vrai régal.

C’est donc une véritable révélation que ce premier effort de Fatal Vision qui maintient un niveau de composition élevé tout au long des 11 titres de cette galette. Un pur moment de bonheur, très axé 80’s mais ô combien jouissif, tout simplement féerique !!!


Kdo + vidéos :