Pas si casses couilles que ça… !
Ladies Ballbreaker à L’Européen le 23 septembre 2022.
Live Report : Carlos Sancho, images : Alex Mitram
Dans les années 60, il y avait les quatre garçons dans le vent, désormais il faudra compter sur les cinq filles les plus Rock de l’hexagone, les Ladies Ballbreaker. Retenez bien leur nom et franchement si vous avez une soirée de disponible, déplacez-vous sans réfléchir pour aller découvrir ce méga groupe de filles qui déchirent !
Et oui, tellement d’hommes ont défendu le Rock comme étant un monde phallocrate qui ne laisse que peu de place pour les femmes. Quelle hérésie ! Ils ont oublié les Runaways, Girlschool, les Bangles, Rock Godess, Vixen et pour ne citer qu’elles… Retenez bien leurs prénoms : Céline, Victoire, Cerise, Blandine, et Laëza, toujours accompagné de leur fidèle homme de confiance à tout faire, il va falloir réviser complètement les classiques du groupe australien.
Si la prestation parisienne a été d’une très grande volée, il s’avère incontestable de rappeler, une nouvelle fois, que ces cinq musiciennes savent non seulement reprendre à la perfection une Setlist de AC/DC avec brio, mais en prime elles osent les prises de risques. En débutant ce Show par un ‘’Shoot To Thrill’’ très scénarisé, et employant une dose d’humour à la française, elles ne perdent jamais le sens du Show. Une attitude qui n’a rien à envier aux meilleurs. Elles savent maintenir la pression afin de mener un Show exceptionnel, sans oublier d’y ajouter leur côté féminin qui n’est absolument pas à bouder… On les regarde, on les dévore des yeux, on est même séduit quasiment dès les premières notes. Pourtant, elles ne vont pas s’arrêter là ! Un des mérites les plus inattendu reste le clou de la soirée. Elles ont osé l’improbable : s’approprier un titre aussi inattendu que ‘’Hell Bells’’, en acoustique, excusez du peu… ! Il en faut du caractère pour reprendre un tel standard du Rock. Même mon fils a craqué pour cette superbe version du combo féminin. Cette prestation de grande qualité a même réussi à lui faire oublier d’avoir raté le dernier concert de la bande à Brian Johnson… C’est dire s’il est monté sans réfléchir dans l’express montpelliérain !
En quelques années, pour les Ladies Ballbreaker, la scène est devenue leur véritable terrain de jeu. Elles se promènent avec délectation dans chaque coursive de la salle qui les accueillent. A tour de rôle, elles vont prendre la température de la salle… Bouillonnante comme à chaque soir, cela va sans dire… Elles font défiler les plus grands standards des australiens, tels que ‘’TNT’’, ‘’Dirty Deeds Done Cheap’’, ‘’Let There Be Rock’’ (version bien moins intense cependant), ‘’Highway To Hell’’, ‘’High Voltage’’, … Bref que du très, très grand cru. J’ai même eu le bonheur de réécouter un de mes titres favoris, ‘’If You Want Blood’’, quel pied ! Cela faisait tellement longtemps que je ne l’avais pas réécouté ce morceau ayant tant bercé ma jeunesse… Leur concept scénique part parfois dans certains sens dont qu’elles auraient pu éviter : Céline a décidé de jouer avec une verge géante sur scène. Était-ce utile ? Cet organe très masculin qui n’est pas sans rappeler celui utilisé en 1976 et qui avait été arboré en son temps les Mick Jagger, lors du concert parisien… Vous savez l’homme aux 3000 femmes qui a toujours répété qu’une femme n’avait rien à faire sur une scène Rock ! Malgré cette faute de goût, il n’y a pas à dire, ces gonzesses, elles en ont… Du talent et elles n’hésitent pas à faire exploser les barrières ! Ces cinq musiciennes savent faire monter la pression chez les hommes dans cette fosse bien garnie en testostérone. Elles savent en jouer à la perfection de leur Sex Appeal !
Mais, si leur talent s’arrêtait là ! En plus, d’un Show parfait, bien qu’un peu court, nos montpelliéraines savent également recevoir. Une fois le spectacle achevé, elles n’hésitent jamais à prendre sur leur temps pour aller à la rencontre de leurs fans, leur signer des autographes, parler avec les moins timides,… Une véritable disponibilité qui en fait des artistes capables de savoir gérer leur popularité grandissante.
Après un Show, très très chaud, ce spectacle n’en a laissé aucun sur le bord de la route ! C’est définitivement leur plus grande force. Il est indispensable d’aller les applaudir. Elles le méritent ! Foncer sur une de leur prochaine date près de chez vous, vous ne pourrez jamais être déçu tant le Show sait être inventif, et Dieu sait qu’avec AC/DC, pour être inventif, il en faut de la matière grise. En tous les cas, je ne sais pas pour vous, mais pour leur prochaine prestation parisienne, j’en serai sans aucune hésitation ! See’ya there…