Blackrain Untamed – Par : Franck Leber
SPV / Steamhammer
Note : 5/5
Genre : Sleaze Rock


C’est déjà le 7ème album de Blackrain, et pour le 10ème anniversaire du groupe, nos musiciens ont voulu frapper un grand coup. Après la tournée pour le précédent album Dying Breed en 2019, où ils ont ouvert pour Kissin’ Dynamite, Swan Hellion (chant, guitare) a contacté Hannes Braun, vocaliste du groupe allemand (ils se connaissent depuis 2009) qui a beaucoup aimé les titres et qui s’est donc proposé pour assurer la production du futur album intitulé Untamed. Les 12 titres qui le composent vont proposer une musique extrêmement addictive. Les 4 musiciens : Swan Hellion (chant, guitare), Max 2 (Lead guitare), Matthieu de la Roche (basse), Frank F (batterie) y ont mis tout leur cœur, cela se ressent à chaque note.

Et ça démarre fort avec le titre «Untamed», nom de l’album, riffs d’intro imparables et la voix bien Rock de Swan prend son envol : terrible avec ces chœurs qui ajoutent du punch et ces guitares bien percutantes ! La suite ne viendra que confirmer ce déluge de gros son, de guitares éclatantes, de Rock bien énergique, témoin «Kiss The Sky», à la mélodie poignante et d’une haute tenue et   «Dawn Of Hell», qui fait penser aux belles heures des 80’s, avec un petit relent de Bon Jovi en plus énergique bien sûr, remuant à souhait et même dynamisant en diable. C’est toujours très festif, très jouissif et les titres ne laissent aucun répit à l’auditeur.

Après le rapide «All The Darkness», Blackrain passe la surmultipliée avec «Demon», à la mélopée entêtante, les guitares prenant le relais pour donner encore et encore du rythme et de la puissance, les chœurs, une des pierres de l’édifice Sleaze Rock du groupe apportant ce grain de folie à chaque envolée. «Summer Jesus» au son plus lourd et aux paroles très acerbes clôt une 1ère partie d’album échevelée, décapante et ô combien enthousiasmante, la superbe production ajoutant un plus à ces titres déjà explosifs !

Et le processus éloquent de réaliser un disque énorme se poursuit de façon incontestable : «Set The World On Fire» arrache tout sur son passage, ses guitares incandescentes font le job, «Neon Drift» à la puissance folle et au solo de guitare dévastateur (waouh !) de Jim Müller, guitariste de Kissin’ Dynamite, éclabousse de classe par sa mélodie et ses riffs incessants, c’est un des titres phares de Untamed, avec des claviers finaux éblouissants. «Blade On Love» ne relâche pas la pression avec une énergie féroce, mais toujours enveloppée dans une mélodie qui reste en tête.

Le final sera encore plus dense et toujours aussi excitant : «Raise You Glass», «Shut Down» et «The End» sont absolument revigorants et exploitent chacun à leur façon la dynamisante force de composition de Blackrain. Une envie permanente de bouger, de crier tiraillera l’auditeur sur chaque titre de cet album terriblement efficace L’objectif est complètement atteint à savoir donner une puissance de feu et un son terrible à ces compositions, le talent des musiciens faisant le reste. Vraiment un album hors du commun, à tout point de vue, une vraie bombe !!!


Kdo + Vidéos :