Skid Row @ L’Empreinte, le 16 novembre 2022 à Savigny-le-Temple.
Live Report & images : Olivier Carle


4 ans après son dernier passage à L’Empreinte, Skid Row est de nouveau de passage à Savigny-le-Temple mais avec (encore) un nouveau chanteur. La dernière fois c’était avec ZP Theart que j’avais trouvé plutôt bon et aujourd’hui avec l’excellent Erik Grönwall, fraîchement arrivé de H.E.A.T. L’Empreinte est pleine à craquer puisque Sold-Out depuis de nombreuses semaines. Il faut dire que cette date des Américains est la seule en France pour ce « The Gang’s All Here » Tour 2022. Ce nouvel album est particulièrement réussi et les fans ont hâte de le découvrir sur scène…

Après l’intro sur le « Blitzkrieg Pop » des Ramones, le quintet entame le Set avec le toujours apprécié « Slave To The Grind » enchaîné à « The Threat » du même album de 1991. On peut aisément constater qu’Erik est comme un poisson dans l’eau au milieu de ses nouveaux camarades. Il nous expliquera que H.E.A.T. avait tourné en 2019 en 1ère partie de Skid Row et que le courant passait bien entre eux depuis lors. Il porte un blouson aux couleurs du groupe avec son nom dans le dos du meilleur effet. On remonte encore de 2 ans pour un extrait du tout premier album éponyme, à l’époque où ils étaient venus en France avec Mötley Crüe, le bien Hard « Big Guns ». Rachel Bolan a l’air en grande forme, il a toujours sa légendaire boucle nasale mais celle-ci n’est plus reliée à son oreille par la chaîne qu’il a toujours arborée pour montrer ses racines Punk…


Le bassiste et les deux guitaristes « The Snake » Sabo et Scotti Hill sont les 3 rescapés de la formation originelle puisque le batteur Rob Hammersmith n’est arrivé qu’il y a une douzaine d’années. On reste en 1989 avec le classique parmi les classiques « 18 And Life » repris à tue-tête par le public suivi de l’énergique « Piece Of Me » qui met tout le monde d’accord : ce cru 2022 de Skid Row fera date. La tension ne redescend pas bien au contraire avec ce « Livin’ On A Chain Gang » sans concession. Petit hommage aux Ramones ensuite avec le puissant « Psycho Therapy » mené tambour battant.


C’est maintenant l’heure de la ballade qui tue et c’est un nouvel extrait de « Slave To The Grind », « In A Darkened Room » qui se profile. Les affaires sérieuses reprennent avec l’excellent « Makin’ A Mess » avant un extrait du tout nouvel album « The Gang’s All Here » qui renverse tout sur son passage et va devenir un classique du groupe assurément ! Le Set se termine avec 2 nouveaux extraits de l’album de 1991 décidément très bien représenté ce soir : « Riot Act » et le très attendu « Monkey Business ». Pour le rappel, on aura droit à l’incontournable ballade « I Remember You » suivie du tout récent et bien Heavy « Time Bomb » et du classique « Youth Gone Wild », l’hymne de Skid Row !

On pourra juste pinailler en disant que 1h15 de concert pour un groupe qui fête ses 35 ans de carrière c’est un peu léger mais il faut bien reconnaître que ces 75 minutes ont été gorgées de Hits et d’énergie communicative et c’est bien ça l’essentiel…

Merci à Julien et Stéphane de L’Empreinte