Bernard Allison + GA-20 @ Massy Palaiseau, Paul B., le 24 novembre 2022.
Live Report & images : Olivier Carle



Cela faisait déjà 12 ans que je n’avais pas revu Bernard Allison sur scène puisque la dernière fois c’était au Scarabée de La Verrière en novembre 2010 pour un concert incandescent de près de 3 heures. La toute première fois que je l’avais vu en solo c’était il y a 30 ans précisément à la Jazz Galerie de Bonn. Et je ne compte pas toutes les fois où je l’ai vu avec son père que j’appréciais tant…

La soirée commence avec un trio de Boston au nom énigmatique de GA-20, inspiré du légendaire ampli Gibson des années 50. Ce groupe créé en 2018 remet au goût du jour le Blues traditionnel et a notamment sorti un hommage tout à fait passionnant à Hound Dog Taylor l’année dernière. Il vient nous présenter son tout nouvel opus “Crackdown” qui mélange tradition et modernité d’une façon totalement originale et très réussie. Un des membres fondateurs, Matt Stubbs, a longtemps accompagné l’excellent Charlie Musselwhite mais aussi John Hammond et James Cotton. Autant dire que le guitariste a été à bonne école !

Il a fondé ce groupe avec Pat Faherty, le vocaliste et second guitariste. Plus tard s’est joint à eux le batteur Tim Carman. Intéressant donc de constater que GA-20 ne comporte pas de bassiste, le son étant fourni par les 2 guitares et la batterie. En tout cas le résultat est plutôt probant et les Américains ont fait forte impression auprès du public de Paul B. grâce à ces sonorités très Roots, souvent 50’s et lorgnant parfois vers la Country ou le Rhythm & Blues. A suivre donc…


Ce concert à Massy allait donc être mon 7ème de Bernard depuis 1992. Il est en quartet avec son fidèle bassiste, un batteur de 19 ans très talentueux et un claviériste qui a joué avec Kingfish à ses débuts. Il vient nous présenter son tout nouvel album “Highs & Lows” sorti sur Ruf Records. Il va nous en jouer de larges extraits mais aussi des reprises de son père notamment les fantastiques “Bad Love” et l’incontournable “Serious (As A Heart Attack)” bien connus des fans de Luther. Et puis on aura droit à une fabuleuse reprise de Jimi Hendrix dont on fête les 80 ans ces jours-ci, l’incontournable “Voodoo Child”. Bernard est en très grande forme et jouera un peu plus de 2 heures pour le plus grand bonheur de ses fans.


Il laisse aussi pas mal d’espace à ses musiciens dont son bassiste qui nous gratifiera d’un solo bien Funky. Idem pour son jeune batteur qui maîtrise parfaitement ses baguettes et son claviériste qui est un véritable atout pour le groupe.

Très bonne soirée Blues en compagnie de GA-20 et du Bernard Allison Band  en ce mois de novembre dans cette salle très agréable qu’est Paul B. !

Merci à Solène