Holy Mother + Silverstage, à Paris, la Péniche Antipode, le 7 décembre 2022.
Live Report & images par : Olivier Carle


Soirée découverte pour moi de la Péniche Antipode, petite salle parisienne située sur le Bassin de la Villette et qui fait office de restaurant/bar et de petite salle de concert en dessous. Je vais y faire la connaissance de Holy Mother, groupe américain fondé par le chanteur Mike Tirelli et le batteur James Harris au milieu des années 90 et qui vient de relancer sa carrière il y a 2 ans avec un nouvel album bien pêchu “Face This Burn”. Le groupe s’est adjoint les services d’un jeune guitariste de 18 ans bourré de talent Mickey Lyxx et du bassiste Wayne Banks qui remplace le regretté Randy Coven. Mike Tirelli est connu pour avoir été la voix de Riot mais aussi de Messiah’s Kiss et de Jack Starr’s Burning Starr.

La soirée commence vers 20h00 avec les sympathiques Silverstage. Le groupe parisien, mené par l’impressionnant guitariste (et parfois chanteur !) Jayd The Bear et la chanteuse Marianne G Wolf, vient de recruter un second guitariste en la personne de Cyril Saulnier connu pour ses participations à divers Cover Bands. La section rythmique est d’acier avec les excellents Jeff Monaco au style très Steve Harris et Lilian “Pupitre” Perrin derrière les fûts. Excellente mise en bouche entre Hard et Heavy Metal qui obtient un franc succès auprès du public certes peu nombreux mais qui en redemande…

Holy Mother s’empare de la petite scène de la péniche peu de temps après pour un Set de 1h15 environ bourré d’énergie et de bonnes ondes. Mike est très en voix même si cette tournée européenne les voit jouer quasiment tous les soirs et ce aux 4 coins du continent.


Il nous offrira pas moins de 3 reprises de Dio chantées à la perfection : “Holy Diver”, ma préférée “The Last In Line” et le très apprécié “Rainbow In The Dark” ainsi qu’un “Here I Go Again” de Whitesnake particulièrement réussi. Le reste de la Setlist s’appuiera sur le dernier album de Holy Mother avec les percutants “Face This Burn” et “Mesmerized By Hate”, les très contemporains “No Death Reborn” et “Love Is Dead” sans oublier les Catchy “Today” et “Wake Up America”. Et puis pour les fans de la première heure des New-Yorkais, quelques pépites du passé comme “The River” menée à un train d’enfer ou encore l’excellent “Criminal Afterlife” sans oublier “Toxic Rain” en rappel.


La section rythmique est au taquet mais celui qui m’a le plus impressionné c’est ce jeune guitariste au Look efféminé qui m’a fait penser à Vinnie Vincent. Le bougre assure le Show et vole presque la vedette à Mike en virevoltant sur la scène de la Péniche Antipode. Une chose est sûre, on n’a pas fini d’entendre parler de ce nouveau prodige de la guitare nommé Mickey Lyxx


Malgré le peu de monde venu à ce concert inattendu, on peut dire que l’ambiance était au rendez-vous pour la toute première visite en France de Holy Mother. Espérons que les Américains ne s’arrêteront pas à ce manque de fréquentation et qu’on les reverra très bientôt par ici…


Merci à JP Binois qui, malgré l’adversité et les difficultés actuelles de la scène Metal, continue à programmer des groupes qui méritent le détour !