Dub Sphere Festival, le vendredi 10 mars 2023 à La Batterie Guyancourt.
Live Report & images par : Olivier Carle


Nouvelle soirée Dub à La Batterie Guyancourt… Cette fois-ci dans le cadre du festival Dub Sphere qui dure 2 jours, le second ayant lieu le lendemain à Voisins-le-Bretonneux. Je n’ai pu me rendre qu’à la première soirée car j’avais les Stranglers le samedi. 3 groupes à l’affiche ce vendredi soir : Ondubground, Kanka et le retour de Tetra Hydro K que j’avais découvert l’année dernière en ce même lieu, à la même affiche que Manu Digital et Bazbaz !

C’est Ondubground qui ouvre les hostilités. Le duo formé il y a près de 20 ans par 2 frères originaires de Tours, Art-X et Olo, propose un Dub teinté d’Electro-Ethno plutôt innovant et festif. Ils ont créé leur propre Label dédié à ce style musical, ODGProd, qui met à disposition des amateurs de Dub tout un tas de très belles productions. Gros succès auprès du public de La Batterie pour cette mise en bouche très riche musicalement. Art-X dégainera plusieurs fois son melodica  pour agrémenter les sons issus des machines qu’Olo maîtrise à la perfection. Je recommande vivement l’acquisition de leur album « Brothers » de 2020 pour se faire une idée de la qualité du Dub hexagonal actuel…

La suite de la soirée est assurée par le seul artiste solo du programme à savoir Kanka. Personnellement, autant le dire tout de suite, c’est celui qui m’impressionnera le plus au final. Avec un style de Dub plus « intello », cet artiste issu de Rouen réussira à entraîner les amateurs de ce genre musical dans son univers sans doute moins accessible mais tout aussi passionnant. J’ai particulièrement apprécié le morceau « Worries & Problems » avec la voix d’Echo Ranks triturée et sublimée par les machines de ce musicien qui tourne à l’international et dont on n’a pas fini d’entendre parler…

Et c’est maintenant au tour des très attendus Tetra Hydro K d’investir la scène. Grosse ambiance pendant leur Set ! Il faut dire que le duo sait s’y prendre pour faire grimper la température dans la salle. Mélangeant allègrement le Drum ‘n’ Bass, l’Electro et le Dubstep, leur cocktail s’apparente souvent à de la techno destinée à faire danser les foules. Avec son nouvel album « Odyssée » sous le bras, le duo formé des Docteurs Kanay et Krilong va nous proposer un Set d’une efficacité redoutable à base de machines, de saxophone et de mélodica. La Batterie est bondée et rentre en transe avec ces talentueux sorciers…

Il faut vraiment rendre hommage à La Batterie de programmer régulièrement du Dub de si grande qualité car il n’y a pas tant d’endroits en région parisienne qui prennent ce « risque » dans un genre musical relativement Underground mais qui draîne des fans de tous âges !

Merci à Audrey