Bai Bang – Sha Na Na Na – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Hard Rock
Bai Bang, groupe suédois formé en 1988 a déjà sorti 8 albums studio, et en tant que groupe emblématique de ce Hard Rock scandinave, il revient sur le devant de la scène en ce printemps 2023. Après Are You Ready en 2009, Livin’ My Dream en 2011, All Around The World en 2013 et Rock Of Life en 2017 (sans oublier le Best Of Four de 2019), le chanteur fondateur du groupe Diddi Kastenholt qualifie ce 9ème effort intitulé Sha Na Na Na d’album festif, le meilleur de Bai Bang mais avec quelques chansons sérieuses tout de même. Certes au début de la carrière du groupe, le style était plutôt orienté Hard Rock, très classique, mais les derniers albums ont nettement fait pencher la balance vers un Glam Rock hyper enthousiasmant, en gardant un attrait mélodique incontestable.
Le Line-Up a été remodelé : si bien sûr Diddi Kastenholt est toujours là au chant, notons le retour du guitariste Pelle Eliasson (déjà présent sur Are You Ready, Livin’ My Dream et All Around The World) et les arrivées de Tobbe Skogh à la basse, de Micke Rosengren à la batterie et de Christian Lingberg à la guitare. Sha Na Na Na a été mixé par Mick Kastenholt avec le producteur Pontus Assarson et Mastérisé par Martin Kronlund. Et c’est donc 11 titres que propose Bai Bang pour ce nouvel effort, avec un début tonitruant, le titre «Sha Na Na Na», entraînant, totalement Glam, mélodique comme il se doit et agrémenté par un superbe solo de guitare terriblement efficace ! Plus travaillé ensuite «My Favorite Enemy», fait sûrement partie des chansons sérieuses dont parle Diddi Kastenholt ! Mais Bai Bang ne peut pas en rester là, le groupe reprend sa démonstration de Glam Rock avec le remuant «I Don’t Really Know», très 80’s, aux guitares éclatantes et faisant penser aux Finlandais de Reckless Love et le mélancolique «I Know All The Hits», jouissif et énergique.
Rien n’arrête les musiciens déchaînés que ce soit sur «I Wanna Rock’n’Roll» excellent de bout en bout, sur «Motivated», petit joyau mélodique, très AOR, sur «All Alone» aux chœurs chatoyants, titre envoûtant et d’une richesse mélodique toujours ancrée dans les 80’s. Le plaisir d’écoute est total, certes c’est classique mais si bien distillé, les mélodies chatoyantes, les riffs de guitares à point nommé sont les caractéristiques de ce Sha Na Na Na. Et Bai Bang épate encore et toujours avec un final enlevé, que ce soit avec «It’s Enough» ou «Rock Me», totalement captivants, le Mid-Tempo «Having A Show», très Cool et le très américain «That’s All I Need», aux chœurs 80’s incontestables.
Une galette pleine de fraîcheur, de joie, avec un son à la hauteur, et qui sans révolutionner le genre, apporte un souffle mélodique indéniable au Hard Rock scandinave, toujours présent et bien vivace. Chapeau à Bai Bang pour ces 35 minutes de bonheur avec ce Sha Na Na Na de feu, de Rock et bourré de titres entraînants. En un mot enivrant !!!
Kdo + Vidéos :