Czakan Unreal – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Melodic Hard Rock


Le groupe allemand Czakan sort en ce printemps 2023 son 2ème album studio Unreal, plus de 30 ans après celle de State Of Confusion (1989), qui a été réédité par Pride & Joy Music en février dernier. Cela est d’autant plus remarquable que le Line-Up du groupe est le même à savoir Michael Schennach (chant), Oliver Güttinger (guitare), Tom Fein (claviers), Randy Arcachon (batterie) et Frank Schrafft (basse). L’enregistrement et la production de Unreal est l’œuvre du guitariste Oliver Güttinger, le mixage étant pris en compte par la claviériste Tom Fein, qui a accumulé en 20 ans une grande expérience en tant qu’ingénieur du son, en Live comme en studio pour des groupes comme Die Toten Hosen ou Guano Apes.

C’est donc 14 titres que contient Unreal et ce retour sur la scène mélodique démarre fort par «Free Line», très Rock, bien rythmé et particulièrement mélodique. Le son est grandiose, les soli de guitare impeccables et l’ambiance très classique se met peu à peu en place, notamment avec le délicieux «Getting Hungry». La superbe rythmique de «Breaking All The Rules» est un des moments forts de ce début d’album, c’est une composition rutilante, enveloppante et addictive, aux sensations Hard Rock incontestables. Le chant de Michael Schennach est totalement adapté à ces  compositions, certes classiques, mais enlevées et vraiment enthousiasmantes comme «Living In A Nightmare», il n’en fait pas trop et laisse ses musiciens prendre le relais à bon escient. «Get Down» lorgne du côté des 70’s, avec un son moderne certes mais qui fait vraiment penser à ces années-là.

Surgit alors «Burns Like A Fire», remuant, à la batterie monumentale, aux claviers impressionnants, un must ce titre, mélodique à souhait, un des moments forts d’Unreal. Une intense sensation de bien-être imprègne l’auditeur au fil de l’écoute de ces titres vraiment imposants, comme «Under The Gun», ou les mid-tempo de haute tenue que sont «City Nights» et «Masquerade». Le Rock reprend le dessus avec «She Is A Woman», les musiciens de Czakan faisant feu de tout bois sans temps mort et délivrant une prestation remarquable jusqu’au bout d’Unreal. La qualité des compositions ne faiblit pas («Winners Don’t Cry») et apporte un plus à ce Hard Rock classique mais ô combien éloquent et passionnant. Avec énormément d’énergie sur  «My Sweet Love», très Rock, puis le hit ultra mélodique «Show Me All Your Love» pour clore cet album étincelant, Czakan réussit complètement son retour sur la scène internationale.

Une vraie révélation ce nouvel album appelé à devenir une référence du genre, le nouvel élan Rock voulu par ces sacrés Allemands de Czakan est en tout point réussi, certainement la sensation du moment dans ce domaine !!!


KDO + Vidéos :