Sly Johnson + Sax Machine
à La Batterie de Guyancourt, le 7 avril 2023.
Live Report & images par : Olivier Carle



Soirée Funk/Hip-Hop/Soul à La Batterie de Guyancourt en ce vendredi soir d’avril. Malheureusement pas beaucoup de monde pour la venue de Sly Johnson et du duo Sax Machine en 1ère partie. Malgré tout, le public présent sera très réceptif à ces rythmes Groovy et participera activement à l’évènement…


Sax Machine est composé ce soir d’un saxophoniste, Guillaume Sené, qui gère les Samples et les boucles sur lesquels le vocaliste Days (anciennement RacecaR) vient poser son Flow. Celui-ci est originaire de Chicago et a déjà une longue carrière derrière lui.


Normalement il y a aussi un tromboniste avec eux mais il est curieusement absent. Pas grave, nos 2 compères assurent le Show. Days communique extrêmement bien avec le public clairsemé et le pousse à se rapprocher de la scène et à chanter avec lui. Le Set est essentiellement basé sur l’improvisation mais on sent une très grande maîtrise musicale. Les Loops sont axés sur les sons des saxophones de Guillaume qu’il triture magistralement avec ses pédales et claviers magiques. La mayonnaise prend bien et on se dit que ce « petit » groupe a un bel avenir devant lui…

Sly Johnson s’est fait connaître notamment pour ses talents de « Beatboxer » il y a quelques années au sein du collectif de Rap Saïan Supa Crew avant que celui-ci ne disparaisse corps et biens du jour au lendemain ! Il a visiblement connu quelques années de « galère » avant de revenir aux côtés de différents artistes francophones comme Camille (Remember la Beatbox sur « Ta Douleur »), Oxmo Puccino, Erik Truffaz ou encore Jacky Terrasson. Il est accompagné ce soir d’un guitariste et d’un bassiste mais aussi de machines qui lui permettent de Sampler sa voix et de créer des morceaux uniques à l’instar de Sax Machine.


Il joue beaucoup avec le public et crée des titres dédiés à des membres choisis du public comme Ingrid, Marc et Aline qui apprécient pleinement ces hommages musicaux… Je dois avouer que la première partie du concert m’a un peu laissé de marbre car les morceaux étaient trop longs et surtout très répétitifs. Mais à partir de la reprise du Saïan, le niveau est monté d’un bon cran et la version de « Bullshit (I Can’t Stand It No More)» issu de son dernier album solo « 55.4 » fut littéralement phénoménale, dans la lignée d’un Lenny Kravitz.

Belle découverte donc que ces 2 artistes de la scène Hip-Hop contemporaine. Merci encore à La Batterie de programmer ce genre de musique dans ce cadre parfait même si le public ne répond pas toujours présent en nombre… Bientôt ce seront mes chouchous de RoSaWay et je m’en réjouis d’avance !

Merci à Audrey