Ina ForsmanJazz à Toute Heure
St Arnoult-En-Yvelines 14 avril 2023.
Live Report & images : Olivier Carle



3ème et dernier concert en ce qui me concerne du festival yvelinois « (Jazz) A Toute Heure » avec Ina Forsman. Après le Cratère de St Arnoult pour Ana Popovic, l’espace Jean Racine de Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour Brooklin Funk Essentials, retour à St Arnoult mais à la Maison Elsa Triolet Aragon cette fois et plus précisément au « bal parquet ». Il s’agit d’un Modern Dancing, classé monument historique, qui servait à l’organisation de bals populaires (jusqu’à 110 par an) dans l’après-guerre. Comme son nom l’indique, il dispose d’un parquet de 18m de long sur 7m de large et est agrémenté de superbes vitraux… Parfait écrin pour ce concert de Soul Blues de grande qualité devant un public attentif et conquis venu en nombre.


La belle Ina est accompagnée de 6 musiciens. Même si le groupe est basé à Berlin, ceux-ci proviennent du monde entier : Australie, Nouvelle-Zélande, Israël… Sans oublier notre chanteuse originaire de Finlande ! Section rythmique, guitare, clavier et 2 cuivres (trompette et saxo) pour accompagner Ina avec beaucoup de talent.


Le Set d’un peu moins de 2 heures s’articulera autour des 3 albums solo de Miss Forsman. Elle nous expliquera que le tout dernier, sorti en 2022, « All There Is » a été écrit pendant la pandémie et que même si la période fut difficile il y a une certaine forme de gaîté et d’optimisme dans les compos. Pour la 1ère fois elle a tout écrit par elle-même, confinement oblige… Ina n’hésite pas à raconter la genèse des morceaux afin de créer une certaine complicité avec le public malgré l’évidente barrière de la langue anglaise qu’elle maîtrise parfaitement.


De ce dernier album je retiendrai le sublime « Love Me » qui sonne très « Vintage Soul » à la Carmel, le mélancolique « Poor Heart », le très enjoué « April Song » tout à fait de circonstance ou encore « Don’t Lose Today », une invitation à toujours profiter du temps présent car on ne sait pas de quoi demain sera fait. On aura droit aussi à un titre chanté en finnois, nouveauté pour elle, qui passe incroyablement bien l’épreuve de la scène. Et puis quelques pépites de ses 2 précédents albums solo comme « Now You Want Me Back » dédié à son Boyfriend de l’époque qui lui a visiblement fait bien des misères…

On finit donc en beauté ce festival fort sympathique avec cette artiste bourrée de talent qui n’a pas fini de nous enchanter et de gravir les échelons du succès international…

Merci à Michel