Chainer – III – Par : Franck Leber
Autoproduction
Note : 5/5
Genre : Hard Rock
Le groupe suisse Chainer a été fondé en 2014 par le guitariste-chanteur Kev Van Raiser, après la séparation de son groupe Helllander. Il décide de monter son projet dans le domaine qu’il affectionne le plus : le Hard Rock des années 1980. Depuis 2 albums ont vu le jour : Orgasmo Mechanic en 2015 et Balls Kicker en 2017, ce dernier ayant particulièrement épaté votre serviteur par la puissance des compositions, leur haute tenue mélodique et une frénésie Rock incomparable. En ce printemps 2023 déboule le 3ème album simplement intitulé III, avec Kev Van Raiser au chant et à la guitare, Tiki à la basse et Lolo aux fûts. Il est vrai que l’attente a dû être longue pour les fans de ce groupe hors norme, et le 1er Single du nouvel album «Rock In Hell» donne plus qu’un aperçu de la puissance de feu de Chainer, ça envoie sévère et laisse augurer un album transcendant.
Après «Desert’s Ride», intro Cool très Rock sudiste, pleine de soleil, c’est justement «Rock In Hell» qui plante le décor enflammé de ce disque et lance l’album sur de bons rails, avec des riffs en intro absolument décapants, ça pulse, ça décoiffe ! La voix hargneuse dans le bons sens de Kev Van Raiser est excellente et colle parfaitement à cette musique rythmée faite de sueur et d’enthousiasme, c’est terrible avec en plus un solo vraiment dévastateur. «Sex & Food & Rock’n’Roll» plus lourd, plus travaillé, apporte un plus par son côté tranchant et une énergie Rock démentielle, maintenue par des musiciens affûtés, totalement en phase avec cette musique emballante aux guitares saturées du plus bel effet.
Rien n’arrête ces musiciens fougueux, débordant de vivacité et de force Rock : «Carved In Steel» possède une certaine finesse de composition avec toujours une assise rythmique de haute tenue, avec une mélodie prenante et efficace. Mais Chainer possède d’autres atouts mélodiques et ne se contente pas de Rock pur et dur, témoin cette merveilleuse ballade, enjôleuse et charmeuse à souhait, qui met votre serviteur à genoux : c’est «In Her Eyes» interprété de façon magistrale par Kev Van Raiser, avec une montée en puissance extraordinaire, Waouh !!!
Plus classique et très 80’s, «I Must Be The Devil» est néanmoins très performant, dans un style enlevé et nerveux, au refrain fédérateur, qui ne laissera pas l’auditeur indifférent, surtout avec cette batterie impressionnante de précision et de force. Et cela s’amplifie avec l’énorme «Snack-bar Sex» à la guitare entêtante, un titre fort en gueule, magnifique, avec l’apport d’un piano fort bienvenu et puis les musiciens se lâchent totalement : quelle puissance de feu !!! Le final de ce III sera explosif avec le terrible «Don’t Give Up», addictif et au rythme Rock prodigieux, suivi du merveilleux «Born To Fall», aux relents remarquables d’AC/DC, mid-tempo lourd d’une force incroyable et qui va tout déchirer !
En 9 titres, avec une bonne dose de Rock dynamisant, Chainer développe une force de caractère et une précision d’écriture diablement efficaces, du vrai Rock, de la sueur et un grand talent tant vocal qu’instrumental pour caractériser un disque extraordinaire, tout simplement vertigineux !!!
KDO + Vidéos :