Kenny Wayne Shepherd + Augusta
Paris le Bataclan
, le 26 avril 2023.
Live Report & images par : Olivier Carle



4 ans après l’Alhambra et les années Covid, Kenny Wayne Shepherd est de retour à Paris, au Bataclan cette fois. Il ne manquera pas d’ailleurs de rendre hommage aux victimes du massacre de 2015 en ce lieu et leur dédiera même son concert avec beaucoup d’émotion… C’est à noter car assez peu d’artistes qui foulent cette scène aujourd’hui mentionnent ces évènements dramatiques et se donnent la peine d’honorer la mémoire des disparus ! Ce sera donc ce soir mon 5ème rendez-vous avec l’artiste américain après la 1ère partie des Eagles en 1999 à Bercy alors qu’il n’avait pas 20 ans, le Café de la Danse en 1998 avec l’arrivée dans le groupe de l’excellent Noah Hunt au chant, le Trianon en 2012 en 1ère partie de Gov’ Mule et l’Alhambra en 2019 donc pour mon tout premier concert dans cette salle mythique…


On passera bien vite sur la 1ère partie confiée, fort maladroitement à mon avis, à la jeune chanteuse Augusta. Drôle d’idée de mettre une « chanteuse » Folk en solo en ouverture d’un groupe de Blues-Rock chevronné. Certains ont néanmoins eu l’air d’y trouver leur compte dans le public notamment mon voisin, dont acte !


Kenny Wayne monte sur scène comme prévu à 20h20 précises et c’est parti pour près de 2 heures de Blues électrique de haute volée. Il est accompagné de ses musiciens habituels à l’exception de Chris Layton, l’ancien batteur de Stevie Ray Vaughan, remplacé par Sam Bryant qui avait joué à l’époque sur les albums « Trouble Is… » et « Live On » de KWS et qu’on a vu entre autres derrière les fûts avec Popa Chubby. On retrouve donc son vocaliste/guitariste qui l’accompagne depuis 25 ans, Noah Hunt, à qui il rendra un hommage appuyé. On sent que les 2 hommes sont très proches et s’apprécient mutuellement. Le clavier Joe Krown vient de la Nouvelle Orléans et il fera quelques solos d’orgue Hammond très inspirés.


Le bassiste Kevin McCormick ne sera pas en reste et délivrera un solo impressionnant sur sa 4-cordes. Pour cette tournée, la première partie du Set consiste en une relecture complète et fidèle de l’album « Trouble Is… » qui fête ses 25 ans.


Contrairement à d’autres artistes Kenny Wayne ne joue pas son second opus dans l’ordre originel. Il ne manque pas de commenter la plupart des titres. On découvre ainsi que son plus grand tube « Blues On Black » est le Single qui est resté le plus longtemps en tête des charts « Rock » US de toute l’histoire. Et il a de nouveau été couronné de succès 20 ans plus tard, en 2018, lorsque le groupe de Metal Five Finger Death Punch l’a repris avec l’aide de Kenny Wayne et de Brian May. On apprend également que « I Found Love (When I Found You) » est l’un des titres les plus joués dans les cérémonies de mariage aux Etats-Unis. On aura droit aussi à une version très Vaughanienne du « Everything Is Broken » de Dylan et à un très énergique « I Don’t Live Today » de Hendrix… L’ombre de Stevie Ray est bien présente avec « Somehow, Somewhere, Someway » et « King’s Highway ». Celle de Jimi également avec « Slow Ride » mené tambour battant. « Nothing To Do With Love » est toujours aussi Funky en diable… On redécouvre cet album « Trouble Is… » avec grand plaisir tant il est remarquablement composé et très diversifié.


Une fois les 12 titres de l’album joués, le groupe quitte la scène du Bataclan avant de revenir pour un rappel qui sera en fait la seconde partie du concert, quasiment de la même durée que la première. Et là ça décolle carrément avec des versions incandescentes de « I Want You », « Diamonds & Gold », du sublime « Heat Of The Sun » ou du tubesque « Woman Like You » sans oublier le Bluesy « You Done Lost Your Good Thing Now » de B.B.King qui clôt ce Set en apothéose.


Ce passage de Kenny Wayne au Bataclan restera sans doute son meilleur concert à Paris à ce jour tant il aura donné de sa personne ce soir-là… Un grand moment !

Merci à Zoé, Sabrina et Simon