Imperium Never Surrender – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock


Le prolifique guitariste finlandais Mika Brushane revient en force en ce printemps 2023 pour nous proposer son 4ème album sous la bannière Imperium après les sorties déjà réalisées que sont Dreamhunter (2016), Beyond The Stars (2018) et Heaven Or Hell (2020). Pour ce nouvel effort intitulé Never Surrender, le talentueux musicien s’est chargé des compositions, il a joué toutes les parties de batterie et de claviers, il a utilisé la VST basse (émulation d’ampli de basse), a participé aux chœurs, sans oublier la production complète de ce nouvel opus. Pour les albums précédents, il s’est entouré de plusieurs vocalistes mais là, seulement 2 seront de la partie et 2 chanteurs exceptionnels de surcroît : l’Américain Robbie Lablanc (T3nors, Find Me, Blanc Faces, East Temple Avenue), l’Allemand Michael Bormann (Michael Bormann’s Jaded Hard, Jaded Heart, Bonfire, Redrum, Rain), et de 3 guitaristes de haut niveau à savoir Stefano Lionetti (Lionville), Mikey K. Nilsson (Arkado, Sapphire Eyes, Alyson Avenue, Bai Bang) et sur «The One», en lead guitare, le merveilleux Joël Hoekstra (Whitesnake, Trans-Siberian Orchestra, Cher, Night Ranger).

Et c’est parti pour 10 titres de Melodic Rock intense, sublimé par ces 2 chanteurs hors pair qui se partagent l’interprétation des titres : 5 pour Robbie Lablanc et 5 pour Michael Bormann. C’est Michael Bormann qui ouvre le bal avec «The One», titre lumineux, empreint de Feeling et mélodique à souhait, avec le fameux solo de guitare de Joël Hoekstra en point d’orgue, un vrai délice ! Vient ensuite «Never Surrender», du Rock mélodique aux sonorités Westcoast du plus bel effet, avec le remarquable Robbie Lablanc au micro et des nappes de claviers enchanteurs : de la magie tout simplement. Les musiciens qui officient sur ce disque sont épatants, les instruments ont la justesse voulue, les mélodies sont magnifiques et ce sacré Mika Brushane fait encore des prouesses au niveau composition. On croit entendre du Jaded Heart sur le grandiose «Together Forever», magnifié par le vocaliste allemand. «I Still Believe» exprime un AOR classieux, efficace et subtil grâce au chanteur américain et fait penser forcément à Blanc Faces, le groupe de Robbie Lablanc.

«Never Say Never» clôt une 1ère moitié d’album avec des claviers somptueux, du rythme et cette clarté incomparable, propre à Imperium, c’est rutilant, entraînant et mélodiquement imparable. Et la force de composition de Mika Brushane ne baisse pas d’intensité sur la seconde partie de cet album royal. «Break The Spell» est un peu joyau AOR, rehaussé par la performance vocale de Robbie Lablanc au sommet sur ce titre, les claviers sont magnifiques. «The Dream» poursuit dans la même veine (avec le chanteur allemand cette fois), «Out Of This World» élève encore le niveau mélodique de Never Surrender, quelle délicatesse, quelle merveille.

Et la fin de ce Never Surrender sera encore plus scintillante, les 2 vocalistes rivalisant de Feeling, de sobriété et de magnificence, faisant monter la tension musicale d’un cran à chaque fois. Que ce soit le sublime «You Will Never Take Me Down», à la mélopée entêtante, aux superbes claviers aériens ou le remuant «Greatest Desire», exprimant un AOR impérial c’est le mot et de grande classe, avec ces claviers impressionnants et ensorceleurs, ce final est totalement époustouflant. Un grand coup de chapeau à Mika Brushane, aux qualités de composition extraordinaires, bien sûr secondé par des musiciens au top et par l’apport vocal démentiel de ces 2 monstres que sont Robbie Lablanc et Michael Bormann, tout simplement au firmament de leur art sur cette galette. En un mot : fabuleux !!!


KDO + Vidéos :