Barry ‘’The Fish’’ Melton With Missri & Friends
à La Dame de Canton, le 26 mai 2023.
Live Report & images par : Olivier Carle



Soirée « Revival » à La Dame de Canton en ce vendredi de mai. En effet est annoncé le retour en France du légendaire Barry Melton, a.k.a. The Fish, la seconde moitié du groupe légendaire Country Joe & The Fish. On pourrait même parler de « culte » en citant Barry puisque Country Joe & The Fish est à l’origine du San Francisco Sound des années 60 aux côtés d’autres groupes de Folk , de Psychedelic ou d’Acid Rock comme Jefferson Airplane, The Grateful Dead, It’s A Beautiful Day ou Quicksilver Messenger Service entre autres. CJ&TF a eu une courte carrière puisqu’elle n’a duré que de 1965 à 1970 mais a trouvé le moyen d’être présent à Woodstock et au Monterey Pop ! Par la suite ses membres fondateurs ont fait quelques retours mais sans grand succès. Certains sont décédés comme Hirsch et Barthol mais Country Joe continue à se produire occasionnellement tout comme The Fish dont la venue à Paris était donc un événement.


En fait cette soirée était à l’initiative du guitariste Stéphane Missri qui a invité pour l’occasion plus d’une dizaine de musiciens sur la petite scène de La Dame De Canton. Il y aura notamment la guitariste Natalie Martel qui accompagne Barry sur cette « tournée » européenne et qui est surtout connue pour être la compagne du regretté John Cipollina de Quicksilver Messenger Service, décédé en 1989. Aux guitares on aura aussi un autre vétéran californien en la personne de Jay Ryan qui a joué avec pas mal de monde. Au saxo ce sera Ben Perkoff qu’on a pu apprécier par le passé avec Boz Scaggs, Paul Butterfield, Mike Bloomfield, Albert Collins, etc. Une pointure donc. C’est une artiste « nomade » habituée du Sunset, du Petit Journal et de la Java qui officiera aux claviers et parfois au chant : Gabriela Arnon. La section rythmique sera assurée par Marten Ingle à la basse et Marty Vickers à la batterie. On notera la prestation remarquable tout au long de la soirée de l’excellent violoniste Paul Susen et de façon sporadique de Christian Poidevin à l’harmonica et de Jean-Marie Daviaude à la mandoline. D’autres invités interviendront également, notamment un guitariste californien qui habite maintenant à Paris pour un morceau très Bluesy et une jeune guitariste-chanteuse plutôt sympathique.


La Jam va durer environ 2 heures et demie devant un public logiquement relativement âgé et pétri d’admiration face à la quantité de talents réunis sur scène.  Beaucoup de respect entre les différents musiciens qui se connaissent depuis des lustres pour la plupart. La Setlist évoluera au cours de la soirée en fonction des desiderata de Barry et des différents mouvements des intervenants entre la scène et la salle. Ambiance bon enfant donc avec des moments de grande intensité et d’autres plus improvisés. Un vrai bonheur en tout cas de voir Barry en bonne forme à bientôt 76 ans même s’il a fait tout le concert assis.


Merci à Christine et Stéphane