Polyphia + Johan Lenox, Le Bataclan Paris, le 27 mai 2023.
Live Report & images par : Marin Agnoux


L’extravagance de Polyphia :


On a rarement des groupes aussi expérimentaux que Polyphia, tant attendu en France. A ce deuxième soir de concert, au Bataclan de Paris, d’innombrables personnes se réunissaient les uns derrière les autres dans l’attente, devant la salle.


Après une première partie de Johan Lenox comme mise en bouche, mêlant les styles Hip-Hop, Pop et classique, le public n’était que plus qu’impatient de recevoir les ‘’Guitar Heroes’’ modernes sur leur scène.


On ne peut pas dire que Polyphia soit un concert comme les autres, le symbole même de la perfection dans une démonstration de technique pure et instrumentale. Un Show construit et détaillé au millimètre près, aucune note ne sort des contrées obscures de leurs mélodies, tandis qu’aucune dissonance ne pourrait paraître dans le rayonnement des harmonies.


Accompagné d’un public en extase devant le coté surnaturel de ces musiciens et chantant à pleine voix leurs airs entêtants, le charisme des deux Leader/guitaristes ne peux laisser indifférent. Dans des groupes classiques où les guitares  s’opposeront, Polyphia vient créer l’osmose parfaite de deux Leads donnant l’harmonie l’un à  l’autre, suivis d’une basse et d’une batterie, semblant simples et épurées mais que plus complexes, parvenant à mélanger le Groove Hip-Hop et l’improvisation Jazz.


Mettre Polyphia dans une case ce serait leur couper les ailes, c’est cette liberté créative qui leur permet de maintenir une singularité innovante. Et c’est dans ce genre hybride que chacun y trouve un plaisir éclectique.


KDO + Vidéos :