John Fogerty à La Seine Musicale Boulogne, le 31 mai 2023.
Live Report & images par : Olivier Carle



Concert-évènement à La Seine Musicale ce soir puisque John Fogerty est de retour en France et va célébrer la musique de son groupe Creedence Clearwater Revival… En effet la bonne nouvelle c’est qu’il a récupéré les droits sur ses compositions de l’époque et ça va être un festival de Hits Sixties ! Je ne l’avais pas revu depuis sa prestation en 1ère partie de Tina Turner au Stade de France en 2000 dont je n’avais pas gardé un souvenir impérissable. Mais ce soir, en tête d’affiche, ça devrait être une autre « limonade » !


La soirée commence à 20h00 pétante avec Hearty Har, le groupe des 2 fils de John, Shane et Ty(ler). C’est sympathique mais sans grande originalité. On sent bien que sa progéniture a été biberonnée au Classic Rock 60’s et 70’s mais les compos de l’album « Radio Astro » sonnent plus comme du Canada Dry que du Jack Daniel’s !


Bref on attend de pied ferme la Star de la soirée… A 21h00, l’écran de fond de scène laisse apparaître le visage de John pour une courte Interview qui explique la genèse du concert de ce soir et les débuts de sa carrière avec CCR. S’ensuivent des extraits vidéos rapides de ses Hits, acclamés à chaque fois par les fans venus en nombre à La Seine Musicale avant que notre homme ne s’empare enfin de la scène avec son groupe. On y retrouve notamment ses 2 guitaristes de fils dont Shane qui va se révéler un fabuleux soliste au cours du Set.


La récupération tardive de ses droits éditoriaux va être le leitmotiv de la soirée et on comprendra bien vite que John ne porte pas les maisons de disque et les avocats dans son cœur. En tout cas il a l’air très heureux de pouvoir enfin rendre un véritable hommage à Creedence alors qu’il vient d’atteindre ses 78 printemps… On attaque fort avec le tube Country-Rock « Bad Moon Rising » de 1969 qui rappelle tant de souvenirs. Le rythme s’accélère avec le classique « Up Around The Bend » dont Hanoi Rocks s’était emparé en 1984 pour une version déjantée. Autre tube de CCR, voici que « Green River » pointe son nez, on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du groupe californien, un riff imparable et la voix reconnaissable entre mille de John. Idem pour « Born On The Bayou » qui reste lui aussi un classique du genre. Petit détour par la discographie solo de Mr Fogerty avec « Rock And Roll Girls » issu de l’album « Centerfield » de 1985, une pépite Pop-Rock qui oblige John à forcer sa voix dans les aigus mais il s’en sort à merveille. A l’instar de Peter Frampton à l’automne dernier, John va ensuite nous narrer l’histoire de sa Rickenbacker fétiche qu’il a retrouvée 44 ans plus tard au pied du sapin grâce à sa femme Julie qu’il mentionnera plusieurs fois affectueusement ce soir. Il se lance ensuite dans le très Folk « Who’ll Stop The Rain » pour une version très émouvante… Le Country-Rock est encore à l’honneur avec l’excellent « Lookin’ Out My Back Door » avant un très chaloupé « Run Through The Jungle » issu du légendaire album de 1970 « Cosmo’s Factory ».


1969 sera l’année de Woodstock, festival légendaire qui aura vu CCR se produire comme John nous le rappellera fièrement, mais aussi de l’album « Willy And The Poor Boys » dont on a maintenant droit à un extrait inattendu avec « Effigy » qui sonne très californien de la fin des Sixties.


Hommage appuyé à sa femme Julie avec un morceau qui lui est dédié « Joy Of My Life » issu de son album solo « Blue Moon Swamp » de 1997. Seul moment dispensable de la soirée selon moi mais bon on lui pardonne. Les affaires reprennent avec le dynamique « Lodi » issu de l’album « Green River », l’un des 3 (!) sortis en 1969 quand CCR était en haut de l’affiche. On reste d’ailleurs en 1969 avec « Keep On Chooglin’ »  de « Bayou Country » pour lequel John se fendra d’un petit solo de guitare. La nostalgie bat son plein avec « Have You Ever Seen The Rain ? » de 1970 et les fans de CCR sont aux anges ! Ambiance plus Poppy avec « Down On The Corner » qui rappelle la facilité avec laquelle John écrivait des tubes intemporels. Hommage aux fondateurs du Rock ‘n’ Roll des 50’s avec « Travelin’ Band » qu’on croirait tout droit sorti du répertoire de Chuck Berry ou de Little Richard ! Puis ce sont les Bluesmen et plus particulièrement Lead Belly qui sont à l’honneur avec le sublime « Cotton Fields ».


Retour à la carrière solo de John avec l’entraînant « The Old Man Down The Road » qui se terminera par un duel de guitares impressionnant entre John et ses fils dont un Shane particulièrement inspiré et littéralement déchaîné. Le Set se finit logiquement par un « Fortunate Son » très attendu par les fans qui accourent au bord de la scène histoire de se rapprocher de leur idole et de l’acclamer. John reviendra pour un double rappel. D’abord le célèbre « Rockin’ All Over The World » de son second album solo en 1975, titre popularisé 2 années plus tard par Status Quo, que tout le monde reprend en cœur puis un bel hommage à Tina Turner, décédée il y a peu, avec un « Proud Mary » (1968) d’anthologie qui met tout le monde d’accord…


Le concert aura duré 1h30 montre en main… 90 minutes bourrées de tubes et de titres inoubliables. Seul manquait à l’appel le regretté « Suzie Q » mais après tout ce n’est pas bien grave. A 78 ans John Fogerty a montré qu’il en a encore sous le pied et qu’il reste un formidable faiseur de tubes depuis 55 ans. Il semblerait que ce soit sa tournée d’adieu mais on espère qu’il reviendra pour fêter ses 80 printemps sur les scènes européennes…

Merci à Adeline, Nicolas et Matthieu


Kdo + Vidéos :