Hellfest 2023 : L’Age d’or !
Live Report : Philippe Archambeau & Hervé Boucher
Images : Philippe Archambeau
Retour à une configuration plus classique sur un seul Week-End pour ce Hellfest 2023, sur quatre jours, format qui devient la norme dans la plupart des grands festivals. Grosse affluence dès l’ouverture des portes, comme si on avait envie de se déconnecter du monde morose actuel. A noter une nouvelle déco d’entrée, une réédition du crâne au papillon chromé.
À peine le temps de se rendre aux Main Stages (les scènes principales, NdR.), que je retrouve Billy Idol passé en 2015 en solo, ici rejoint par Steve Jones et Paul Cook des Sex Pistols, et qui ont donc formé Generation Sex. Billy Idol assez détaché dans son interprétation sur fond d’images d’archives, nous a proposé les standards des deux groupes, à savoir ‘’Kiss Me Deadly’’ de Generation X, ‘’Dancing With Myself’’ de Billy Idol et ‘’My Way’’ version Sex Pistols mais popularisée par Paul Anka, plus une très bonne version de ‘’God Save The Queen’’.
J’ai apprécié la prestation du groupe de Prog’ Atmosphérique Metal Dvne, sur la nouvelle scène de La Valley avant de courir voir Hollywood Vampires. Johnny Depp était bien là malgré son entorse, accompagné de Joe Perry et Alice Cooper pour nous proposer une superbe reprise des Who (‘’Baba O’Riley’’) et celle du ‘’Heroes’’ de David Bowie. Une prestation sans faille qui a séduit le public connaisseur. Une journée qui s’acheva sur le « Last Tour » (la dernière tournée, NdR.) de Kiss, musicalement au top mais vocalement en demi teinte en particulier Paul Stanley avec un tonitruant ‘’Detroit Rock City’’, suivi de ‘’Shout It Out Loud’’ pour lancer un concert sous les meilleurs auspices et sous les pétards les plus bruyants de la planète. Nous voulions voir le meilleur du groupe et nous avons eu le meilleur de leurs capacités de septuagénaires. Chapeau bas messieurs, ce n’est peut-être qu’un au-revoir ?
A peine le temps de récupérer, nous étions là à 11 heures pétantes pour P-Troll, originaire de Toulon qui nous a offert un Rock ‘n’ Roll bien huilé et soutenu, style trop peu représenté cette année au Hellfest. Grosse émotion avec le retour tant attendu de The Quireboys, qui nous confirme que le Hard-Rock anglais se porte bien avec un ‘’This is Rock ‘n’ Roll’’ grandiose. Grand moment pour moi sur la Mainstage 1, je kiffe grave avec British Lion qui nous montre que ce n’est pas que le second groupe de Steve Harris, bassiste Leader de Iron Maiden, tant les titres ont une identité propre avec un chanteur charismatique incarnant parfaitement cette singularité.
Grand évènement de ce vendredi, avec le retour de Silmarils, et son Hip-Hop Metal Groove nous a littéralement séduits. Quand tu te fais connaître en chantant ‘’Cours Vite’’ mais que ta carrière est une course de fonds qui te permet d’en arriver là aujourd’hui, grand respect.
À peine le temps de changer de Mainstage pour trouver que Skid Row a assuré parfaitement avec son nouveau chanteur Eric Gronwall pour un public enthousiaste pour son Heavy-Glam comme sur ‘’Youth Gone Wild’’, ça maintient jeune.
Les Belges de Triggerfinger prouvent que la diversité musicale du Hellfest peut encore s’élargir. Le groupe frôla la lourdeur du style Stoner avec une classe de vieux Dandys très appréciable.
Cette soirée du vendredi a vu Machine Gun Kelly tout emporter sur la Mainstage 2 avec un chanteur incroyable scéniquement. Content d’avoir vu Mötley Crüe reformé avec John 5 à la guitare, avant le groupe si attendu de ce vendredi, à savoir Sum 41 pour leur dernière tournée. Une prestation de haut vol mais messieurs changez d’avis svp, on a encore besoin de vous.
Grosse journée ce samedi avec l’incroyable Show du groupe de Nu Metal Indien Bloodywood suivi par les Suédois d’Enforcer que je retrouvais un mois après le Anthems Of Steel, pour leur éternel Heavy Metal Kitsch des années 80, suivi sur la Temple par les Norvégiens de Kalandra qui nous ont ouvert une fenêtre vers un monde plus clair avec leur Folk Pop Rock et leur belle chanteuse Katrine Ødegård Stenbekk.
Retour à la Mainstage 1, pour voir que les Polonais de Riverside, le même jour que Porcupine Tree, ont ravi les rares fans de Prog’ présents sur le site, on serait cru à Crescendo.
C’est un Steve Wilson en très grande forme que je retrouvais avec son groupe après l’avoir vu en solo. Notons aussi la grosse prestation de Arch Enemy qui restera un des moments forts du Hellfest 2023.
Retour à la Valley, pour voir Grand Ma’s Ashes et son trio féminin vitaminé nous proposer leur Stoner Progressif aussi lourd qu’élégant. Un groupe que j’ai pu rencontrer au VIP et que je reverrai rapidement.
Moment le plus attendu de la journée, avec un site blindé de monde, pour voir l’un des plus grands groupes de Rock, les Anglais d’Iron Maiden et leur Heavy Rock épique. Seul les classiques font réagir le public ce samedi soir, les quelques nouveaux titres font à chaque fois descendre l’intensité du Show. La très bonne surprise de la soirée est le fait d’entendre le titre si rarement joué ‘’The Prisoner’’, de leur troisième album : The Number Of The Beast dont le titre éponyme a manqué pour beaucoup de monde dans la Set-liste. Notons aussi que l’album : Somewhere In Time a été richement représenté, en phase avec le thème de la tournée Future Past. Grand moment du concert avec l’interprétation de ‘’Alexander The Great’’, rarement joué voir pas du tout lors de la sortie de l’album de 1986.
On a fini la soirée sous la Altar avec le quarantième anniversaire de Voivod. Un concert où le groupe a balayé l’ensemble de sa carrière avec la très belle surprise de voir en invité le bassiste chanteur Eric « E-Force » Forrest, chanteur de 1995 à 1997 sur les albums Negatron et Phobos, rappelant la période la plus « Dark » du groupe.
Dimanche après un apéro pluvieux, on se met à l’abri sous Altar pour Evil Invaders puis passage à la Temple pour Treponem Pal toujours aussi abrasif avec une Set-liste ayant presque balayé toutes les époques. Le groupe vient de sortir son nouvel album Screamers.
Après avoir vu les excellents She Past Away avec leur Post-Punk- Turk à la Temple et Holy Moses à la Altar, j’ai eu la chance de voir les Suédois d’Amon Amarth sur la Mainstage 1 et leur Death Metal incendiaire et un concert incroyable de Jack Black et Tenacious D et son Show parfait à l’américaine.
Pantera a ensuite mis tout le monde d’accord et prouvé que leur musique n’avait pas pris une ride avec son Groove Metal et assuré sa place de tête d’affiche du festival..
Un Hellfest 2023 qui restera dans les mémoires avec une organisation sans faille et qui permet à tout le monde de voir la musique qu’il aime dans une cordiale ambiance.
Merci à Olivier, Elo, Ben et toute l’équipe incroyable qui œuvre à ce superbe festival.
Hellfest 2024… Go !