The Congos, Ijahman Levi & Big Red,
au Kilowatt de Vitry-sur-Seine, le 15 juillet 2023.
Live Report & images : Olivier Carle



Concert totalement inattendu de véritables légendes du Reggae en plein cœur du mois de juillet au fin fond de Vitry-sur-Seine. Même si j’avais eu l’occasion d’aller dans cette ville du Sud de la région parisienne pour différents festivals notamment « Sur Les Pointes » beaucoup plus Punks que Reggae, je ne connaissais pas le Kilowatt. J’ai eu un peu de mal à trouver ce lieu « alternatif » situé non loin de la centrale thermique à charbon de la ville d’où son nom, dans un décor quelque peu post-apocalyptique ! La scène est en plein air et la mascotte du lieu est un grand singe articulé qui bouge sans répit… Toutes les conditions étaient réunies pour que cette soirée vire au fiasco et bien il n’en fut rien : j’ai vu au Kilowatt sans aucun doute l’un de mes meilleurs concerts de cette année 2023 qui est loin d’être finie.


C’est Big Red, ex-Raggasonic, qui ouvre les « hostilités ». Je ne l’avais jamais vu en solo alors que j’ai eu l’occasion de voir son ancien groupe en 1997 en 1ère partie d’Israel Vibration et Ziggy Marley au Zénith. Sa prestation de ce soir est beaucoup plus Reggae que Ragga et les influences Hip-Hop sont peu présentes.


La Setlist est très axée sur son nouvel album solo « Come Again » mais il ne résistera pas à l’envie de revisiter quelques tubes de Raggasonic en fin de concert pour le plus grand plaisir des fans.


Le son est exceptionnel pour du plein air d’autant qu’il y a pas mal de vent, un grand bravo aux différents ingés son car ce sera le cas toute la soirée. La jauge du public est parfaite, ni trop peu, ni pas assez et l’ambiance devant la scène est très bon enfant avec des familles, des Rastas et des aficionados de la première heure…


Courte pause avant que Ijahman Levi n’investisse la scène avec son groupe. D’entrée de jeu il nous prévient que contrairement au concert en Suisse la veille où il disposait d’une heure et demie, ce soir ce sera une heure donc autant entrer rapidement dans le vif du sujet.


Ses musiciens sont excellents et les amateurs réserveront un accueil particulièrement enthousiaste à son guitariste qui délivre de magnifiques soli. Avec ses 77 printemps, Ijahman Levi nous parlera de son « ami » Bob Marley et s’étonnera avec une certaine dose d’humour de ne pas apparaître dans le Biopic sur le roi du Reggae à paraître l’année prochaine. Il mentionnera aussi respectueusement son mentor Chris Blackwell d’Island qui fera de lui une « Star » du Reggae Roots à partir de 1976.


Lorsque j’ai vécu à Abidjan au début des années 80, Ijahman y était considéré comme une référence incontournable du Reggae au même titre que Marley ou Tosh et on trouvait ses K7 piratées à tous les carrefours de Treichville notamment les fabuleux « Haile I Hymn (Chapter One » et « Are We A Warrior ». En 1 heure donc, Ijahman Levi a remis les pendules à l’heure et nous a rappelé qu’il reste un pilier du Reggae en 2023.


Mais le meilleur reste à venir avec les légendaires Congos que je n’avais pas revus depuis 2010 lors de leur très bon concert à l’Usine à Chapeaux de Rambouillet. Je retrouve donc avec grand plaisir Cedric Myton et ses 3 acolytes, dont le cofondateur et ténor Roy Johnson, tout de blanc vêtus pour une heure et quart de Roots Rock Reggae et de Rub-a-Dub style toujours « Alive And Direct » comme le rappelle régulièrement Mr Myton.


Le plus drôle de la bande reste le baryton Watty Burnett qui arpente la scène en gesticulant et en alpaguant ses camarades.


A plus de 70 ans, ils ont tous la forme et c’est toujours un plaisir de réentendre ces harmonies vocales qui font tout le charme et l’originalité de ce groupe qui existe depuis près d’un demi-siècle… Gros succès auprès du public présent notamment pour les tubes « Fisherman » et « La La Bam-Bam » issus de l’album culte « Heart Of The Congos », sans doute un des 10 plus grands albums de l’histoire du Reggae… Ils seront repris en chœur pour la plus grande joie des nos 4 compères qui remercient chaleureusement l’assistance et ne sont pas avares en serrages de mains à la fin du Set !


A noter la présence de l’excellent Soundsystem Soulstereo qui animera de la plus belle des façons les moments entre les différents groupes et aussi la fin de soirée avec des pépites issues des répertoires de Gregory Isaac, Black Uhuru, etc.

Bref une très belle soirée de juillet au Kilowatt où je reviendrai avec grand plaisir pour d’autres évènements de cette qualité musicale…
Merci à Aurélien R.