StreetlightIgnition – Par : Franck Leber
Frontiers Records
Note : 5/5
Genre : AOR


Suite aux différentes écoutes de ce 1er album des Suédois de Streetlight, il était impossible à votre serviteur de rester de marbre et de passer outre un tel déluge de Hits, assortis de sublimes mélodies AOR. Sortis de nulle part, les musiciens Erik Tilling (guitariste) et Johannes Häger (chant) ont écrit une démo «Overjoyed» et ont aussi contacté leur groupe favori Journey, pour avoir l’avis du chanteur Arnel Pineda. Si ce dernier n’a rien trouvé à redire, ce titre ne fut pas utilisé par les Américains. Après avoir écrit «Stay», les Suédois ont contacté plusieurs Labels et finalement c’est Frontiers Records qui les signa, pour ce 1er effort intitulé Ignition. Après le départ d’Erik Tilling, le Line-Up du groupe se stabilisa avec le chanteur et guitariste Johannes Häger, le guitariste Filip Stenlund, le claviériste John Svensson, le batteur Erik Nilsson et le bassiste Johan Tjernström.


Et c’est sans contestation possible que les titres au nombre de 11 vont subjuguer les oreilles des fans d’AOR avec cette énergie, cet allant, cette fraîcheur dignes des plus grands comme Journey, Toto et une finesse de composition sans égal.

Si les groupes susnommés ont clairement influencé nos Suédois, ils se démarquent tout de même par une innovation permanente et une recherche mélodique qui s’avère certes classique mais d’une grande diversité et avec les torrents AOR qu’ils déversent du début à la fin de ce disque exceptionnel, sans aucun temps mort, ils permettent à ce style de durer encore et encore. Les 2 titres qui entament ce disque de folie à savoir «Hit The Ground» et «Chutes And Ladders» expriment déjà une force de composition hallucinante avec des claviers somptueux, des envolées vocales de toute beauté, la voix charmeuse de Johannes Häger collant parfaitement à ce style et procurant des frissons intenses.

Avec un aplomb extraordinaire, Ignition enchaîne les Hits avec «Stay», d’une maîtrise totale, «Love Riot», très rythmé et nettement plus Rock, «Closer», bourré de sensualité mélodique, «Caught Up In A Dream», aux claviers entêtants. Ce sont de vraies merveilles abouties, spontanées et riches d’un AOR brillant de mille feux, une envie quasi addictive de réécouter ces titres tenaillera l’auditeur à chaque instant. La magie est présente de bout en bout sur ces titres emplis de Feeling et d’une élégance rare. Mais un des joyaux de ce disque est le féerique «Awake», à la guitare impressionnante et lancinante, animé d’un feu mélodique incomparable et sur lequel la prestation vocale de Johannes Häger est tout bonnement stellaire, un pur délice ce titre ! Cela fait penser aussi à Work Of Art, avec le même souci de pureté et de magnificence.

La connexion mélodique entre les musiciens est exceptionnelle, pas de rupture de rythme, c’est fluide, solide et tellement rafraîchissant, témoins le final avec «Overjoyed», et surtout «Words For Mending Hearts», d’une splendeur inégalée. Le charme de la musique de Streetlight se déverse du début à la fin de cet album prodigieux, totalement dévolu à un AOR classieux, riche et fédérateur, par ses mélodies poignantes et terriblement bien ficelées. L’auditeur n’aurait de cesse de revenir se plonger avec délectation dans cet univers plus que chatoyant.

Une vraie pépite de l’AOR actuel, qui ouvre de grandes perspectives musicales ayant un ancrage dans les 80’s mais qui renouvelle profondément ce genre et le fait progresser de façon indiscutable. Un des meilleurs albums de l’année dans le genre, une fantastique découverte, un immense coup de cœur : Streetlight, c’est tout simplement éblouissant !!!


KDO + Vidéos :