BackwaterRock Me To The Limits – Par : Franck Leber

7Hard Records
Note : 5/5
Genre : Hard Rock


La Suisse est un grand pourvoyeur de groupes Hard Rock et avec Backwater, créé en 2012 par Michel Demierre (bassiste) et Fred Gudit (guitariste), ex-Sideburn, cela se confirme en nombre et surtout en qualité. Avec 2 albums à son actif, Backwater en 2015 et Rock ‘N’ Roll History en 2020, les musiciens suisses s’expriment au mieux et rallient à leur cause par un Rock exaltant, enthousiaste et mélodique de surcroît. Et en cet automne 2023, ils confirment leur potentiel musical avec ce Rock Me To The Limits. L’arrivée du nouveau chanteur Dede Schmid, le reste du Line-Up étant inchangé depuis le précédent opus, Stéphane Monbaron (ex-Sideburn) aux guitares et Thierry Wetzel aux fûts, donne un véritable coup de fouet au groupe, car sa personnalité et son attitude résolument Rock éclabousse sur cette nouvelle galette, exaltante en diable, d’une énergie folle du début à la fin.


Pour les avoir vus en Live en novembre 2015, votre serviteur peut vous assurer que ces
gars-là ont le Rock dans la peau et ce nouvel album vient confirmer à 100 % leur détermination et leur capacité de composition. C’est du vrai Rock, classique certes, aux
relents d’AC/DC, avec des touches de Status Quo, mais qui ne laisse jamais indifférent.

L’entame avec le titre de l’album «Rock Me To The Limits» plante le décor Rock de ce petit bijou, la voix de Dede Schmid résolument hargneuse perfore déjà et la rythmique terrible emporte tout sur son passage, c’est impressionnant ! Suivi par le très AC/DC «Hey You Gin» à la batterie affolante, aux guitares décapantes, c’est du pur Classic Rock, merveilleusement interprété et vraiment dévastateur.

Si l’ambiance se calme un peu avec «Butterfly Rock», plus orienté 70’s mais néanmoins bien balancé, cela repart de plus belle avec le merveilleux «I Do My Best» au rythme infernal, cela fait taper du pied et donne une joie intense, c’est trop de la balle ! Au tiers de l’album, c’est déjà totalement jouissif et d’une puissance folle, alliée à une production exceptionnelle, avec un gros son et alors surgit «Six Pack In A Row», qui fait inévitablement penser à Status Quo, avec cette espèce de folie Rock incroyable, quel bonheur ! Les guitares de Fred Gudit et Stéphane Monbaron envoient sévère et le plaisir d’écoute est total, la fièvre Rock de Backwater est contagieuse.

Avec  «Overview», mid-tempo mélancolique, Backwater démontre un savoir-faire plus intimiste et d’un lyrisme éclatant, Dede Schmid dévoilant une fois de plus des capacités vocales hors norme, dans un registre plus Cool.

Autre monument de ce disque, «Creeping In The Hole», sur lequel les musiciens se déchaînent, un vrai boulet de canon aux guitares entêtantes et à la rythmique impeccable, un pur joyau ce titre, tout simplement addictif. «Natural Woman» exploite une fois de plus à fond le talent vocal de Dede Schmid, absolument démentiel sur ce titre. Et l’ambiance ni le rythme imposé par les musiciens ne faiblissent pas, bien au contraire, le final est tout bonnement explosif. Avec le remuant et excellent «Any Rock» et la basse de Michel Demierre terriblement expressive, avec «Stand Up And Walk Alone» hymne Rock d’un enthousiasme communicatif, avec «Madness», à l’énergie retenue mais excitant au possible et avec «Shout It Out Loud», qui porte bien son nom et qui déchire tout, ce Rock Me To The Limits continue d’explorer tous les aspects Rock avec une réussite totale.

Ce disque est un pur délice Rock, inventif, énergisant et d’une force de caractère incroyable, un vrai régal de A à Z, chapeau à Backwater pour ce cadeau inestimable, pour cette aisance Rock incontestable, en un mot : sensationnel !!!


Kdo + Vidéos :