The Aristocrats, Paris L’Alhambra, le 04 octobre 2023.
Live Report & images : Olivier Carle
J’avoue humblement que je connaissais pas les Aristocrats il y a encore quelques semaines. J’ai vu qu’ils passaient à l’Alhambra, salle que j’affectionne particulièrement, en ce mois d’octobre et je m’y suis donc intéressé… Je me suis donc plongé dans leur discographie composée d’une poignée d’albums studio sortis depuis 2011. Tous aussi passionnants les uns que les autres pour qui fait montre d’un minimum d’éclectisme en matière de musique ! Ce trio cosmopolite a la particularité d’être purement instrumental. Leur style est assez indéfinissable et va de King Crimson à Zappa en passant par Satriani/Vai, le Jazz-Rock des 70’s entre autres… Autant dire que ça bouillonne et fusionne pas mal avec ces 3 énergumènes. Le guitariste, Guthrie Govan, vient d’Angleterre, affiche un Look à la Yes des débuts avec sa tignasse blanche mais il est surtout un tueur à la six-cordes. Ce n’est pas pour rien qu’il enseigne la pratique de cet instrument et qu’il a collaboré avec Asia, mon chouchou Steven Wilson et même le grand Hans Zimmer, excusez du peu ! Le bassiste, Bryan Beller, est l’Américain de la bande avec son Look qui me rappelle Ron « Bumblefoot » Thal… Lui aussi a un sacré pedigree : Satriani/Vai, James LaBrie, Dweezil Zappa et déjà 4 albums solo à son actif ! « Last but not least », notre cousin d’outre-Rhin, Marco Minnemann qui est loin d’être un manchot derrière ses fûts puisqu’il a joué avec « la terre entière » et a sorti une douzaine d’albums solo. Son solo de batterie sera d’ailleurs en tout point remarquable lors de cette soirée…
Mais venons en justement à cette performance à l’Alhambra. Concert archi-complet, surprenant pour un groupe qui s’adresse à un public plutôt élitiste et souvent composé de musiciens venus admirer les performances techniques des 3 cadors. La première partie est assurée par un autre génie de la guitare, Mike Dawes, seul à l’acoustique et surtout avec un Set de pédales d’effets impressionnant. Malheureusement celui-ci fera face à des problèmes techniques insolubles qu’il devra meubler avec de longs intermèdes parlés. On sent que Mike a un réel potentiel mais il ne pourra pas nous le montrer et devra même écourter son Set, dommage !
Pas de problèmes de cet ordre pour notre trio qui se lance à 21h00 pétante dans une impressionnante impro sur la bande-son du « (I Can’t Get Me No) Satisfaction » version Devo pour un Set de 2 heures environ devant un public attentif et admiratif qui avait été prié de ne pas prendre de photos ou de filmer, excellente initiative pour le bien-être de tous.
La musique est bien sûr très importante dans leur Show mais l’humour également, du moins pour ceux qui comprennent l’anglais et ils avaient l’air nombreux à l’Alhambra… On aura droit à des anecdotes plutôt hilarantes à base de policier-pingouin, de voleurs d’instruments, de chutes d’ampli, de dinosaures, de verre de vin, de cloche de Pub anglais, d’astéroïdes, etc. Et à l’intervention régulière de jouets sonores en forme de poulets et cochons… Très Zappaïen tout ça !
Musicalement c’est un sans-faute avec des extraits savamment choisis de leur discographie et même une triplette de nouveaux morceaux, tous commentés et composés chacun par un des 3 membres du combo. Le public est même mis à contribution pour le rappel avec des « One two three four » de circonstance… On ne s’ennuie pas avec les Aristocrats et c’est à regret que les lumières se rallument aux alentours de 23h00 car on en aurait volontiers repris une bonne lampée ! Il faut dire que la tournée ne fait que commencer avec ce concert parisien et qu’il y a encore une quarantaine de dates à assurer pour cette escapade européenne…
Très heureux en tout cas d’avoir eu la curiosité d’aller voir ce groupe atypique que je n’hésiterai pas à suivre dans l’avenir…
Merci à Gérard Drouot Productions…