Sortilège, Stratovarius et Sonata Arctica,
à Paris Le Bataclan, le jeudi 26 octobre 2023.
Live Report : Pascal Stevegane
& images : Alex Mitram


Dans le cadre d’une tournée européenne regroupant 24 villes, deux groupes de Power Metal Nordic se produisent ce soir au Bataclan avant le tant attendu Sortilège.


Le premier Sonata Arctica nous a délivré une bien belle prestation plus  »mélodique » que  »Power ». Cela n’enlève rien à la puissance de leur musique, et la qualité des arrangements pour sonner fort !


Pas de confusion cela est très maîtrisé ! Leur Show a ravi tous leurs fans présents ce soir ! Ce groupe finlandais, bien rodé aux tournées et aux multiples albums, a donné le meilleur de lui-même, la Classe !


Le deuxième groupe fait figure de légende dans la discipline en inspirant le plus grand nombre, j’ai nommé Stratovarius qui ce soir passe les classiques de leur discographie et présente son nouvel album « Survive ».


Les morceaux sont exécutés au cordeau comme à leur habitude. La discipline du « Power Metal » impose cette exigence parfois de trop, mais c’est ainsi ! Leur public est conquis, c’est le principal. A great Team !

Après les deux belles prestations des deux groupes de Power Metal Finois, qui ont chacun joués 1h dans toutes les bonnes conditions possibles, voici que déboule pour une heure aussi, nos héros nationaux tant attendus au tournant !


Après quatre décennies, c’est un retour en force au Bataclan que nous offre Sortilège ! Une heure de « Heavy Metal » puisé dans les racines originales du « Hard Rock » de la grande et essentielle période du genre. Le groupe gagne en cohérence, puissance et modernité ! Feeling et Groove Rock au rendez-vous !

La nouvelle Team Sortilège fait preuve d’une cohésion efficace et ascendante autour de Christian « Zouille » Augustin qui nous livre ce soir de nouveau ses performances vocales uniques et légendaires.


Cela ne présage que du bon pour le futur du groupe. Tout le monde semble avoir trouvé chaussure à son pied pour reprendre l’expression !

Le Show de ce soir réduit à une heure de prestation n’enlève rien à la magie de l’événement.


Les titres phares s’enchaînent pour satisfaire un public de fans conquis d’avance ! Le titre : « Derrière les portes de Babylon » est d’une efficacité redoutable ! Pure musicalité, cela respire entre les notes ! Sublime arrangement ! « Attila » par son interprétation rugissante secondé au chant par le fameux Stéphane Buriez pulvérise l’édifice.

Ces deux titres du dernier « Apocalypso », album de la maturité à mon sens, marqueront parmi d’autres cette soirée !

Encore bravo de porter, une nouvelle fois l’étendard du « Heavy Metal » hexagonal.