Ida Nielsen & The Funkbots + The Brooks
La Batterie Guyancourt, le 9 novembre 2023
Live Report & images : Olivier Carle


Ce soir c’est une autre déesse de la basse Funky, après Nik West l’été dernier, que je vais découvrir sur scène. Elle aussi a joué avec Prince et mène une carrière solo avec un certain succès. Ida Nielsen, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est accompagnée de ses Funkbots à savoir un guitariste et un batteur. Normalement elle devait jouer en tête d’affiche mais le régisseur m’expliquera qu’elle est fatiguée, notamment du fait de son concert parisien de la veille, et qu’elle ouvrira la soirée, laissant le soin aux Brooks de finir la soirée…


La belle Danoise monte donc sur la scène de La Batterie avec ses 2 acolytes à 20h30 précise mais va nous offrir un concert complet de 1 heure 45 minutes. Bass Ida va nous présenter son excellent nouvel album “More Sauce, Please !” et un large échantillon de ses opus précédents. Le style est bien évidemment très Funk/Soul et le Groove est omniprésent… Les mélodies sont hyper accrocheuses et le public ne se fait pas prier pour entrer dans la danse. On aura droit à une superbe version du “1999” de Prince avec le Tour Manager et le guitariste pour donner la réplique à la voix enjôleuse d’Ida. Il y aura aussi des moments plus tranquilles comme ce “Booyah” qui voit notre virtuose de la basse passer derrière les claviers pour une ballade que ne renierait pas Morcheeba… C’est la première fois que je voyais cette artiste en Live et je peux d’ores et déjà dire que ce ne sera pas la dernière !


Autre découverte de la soirée, les Brooks qui nous viennent tout droit de Montréal et existent depuis une dizaine d’années… Menés par le très tatoué bassiste Alexandre Lapointe qui charmera tout le monde avec son charmant accent québecois et le chanteur Alan Prater avec son Look un peu Jamiroquai et surtout une voix à couper le souffle et un charisme évident, ce groupe méconnu ici est la crème de la crème de la Soul contemporaine… Ils viennent avec leur dernier album sous le bras “Any Day Now” sorti au début de la pandémie et je dois dire que celui-ci est un petit bijou de Groove. Ils sont 8 sur scène : Alexandre à la basse donc, Alan au chant mais aussi régulièrement au trombone, un trompettiste et un saxophoniste, un batteur et un percussioniste et bien sûr un guitariste et un clavier, tous de très haut niveau ! On aura droit là encore à un Set de près de 2 heures avec un Alan visiblement très heureux d’être en France dont il apprécie particulièrement la “Good Food”, les “Good People” et bien sûr les “Gorgeous Women”… Il soigne particulièrement la partie féminine du public venue en nombre et visiblement charmée par sa générosité et ses manières de Gentleman.


Je crois pouvoir dire que ce doublé Ida Nielsen/The Brooks est en passe de devenir mon meilleur concert de 2023… Un grand bravo à La Batterie Guyancourt de les avoir programmés !
Merci à Audrey