Heart Line – Original Seeds – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock


Après avoir sorti leur second opus Rock ‘N’ Roll Queen, au printemps 2023, puis effectué une belle tournée avec un passage remarqué à Paris, Heart Line nous offre en cette fin d’année un EP de 5 titres, intitulé Original Seeds. Il s’agit de reprises certes, mais celles qui sont proposées sont de haut vol, pas toujours connues mais d’une telle qualité que le groupe s’est décidé à prendre le risque de les interpréter. C’est un challenge qui montre l’étendue des capacités d’Heart Line, et le choix de ces titres va faire voyager l’auditeur dans cet univers AOR des 80’s, riche en couleurs.

«Falling» ouvre le bal, c’est un titre fort des Anglais de Tobruk, sorti en 1985, sur leur 1er album Wild On The Run, aux claviers ensorceleurs et aux guitares éclatantes. Les musiciens d’Heart Line font revivre à la perfection ce titre hyper emballant, les claviers de Jorris Guilbaud sont sublimes, la voix d’Emmanuel Creis est parfaite, et les guitares d’Yvan Guillevic sont tout simplement magnifiques. Le 2ème titre est «Runaway» de Dakota, issu de l’album de 1984 du même nom, ce titre des Américains est certes plus connu, car il possède une expression mélodique indéniable et une fraîcheur exceptionnelle, dus aussi à son chanteur admirable, Jerry Hludzik. Sur l’intro c’est la basse de Dominique Braud qui se manifeste de façon incomparable, avec toujours ces claviers magnifiques et la batterie de Walter Français est terriblement efficace sur ce titre. Rien à redire au niveau vocal et guitaristique, nos musiciens s’expriment avec un talent fou et le plaisir qu’ils éprouvent à interpréter «Runaway» se transmet à l’auditeur de façon incontestable, la magie opère vraiment.


Arrive alors le très remuant et fantastique titre des Américains d’Aviator, auteurs du fabuleux album éponyme sorti en 1986, que tout fan d’AOR connaît : «Front Line». Et là c’est la vraie claque, Heart Line se surpasse totalement sur ce titre féerique et exploite toutes les qualités de cette composition, tant sur la rythmique, le jeu de guitare que sur la mélodie bien sûr. C’est un titre remis en avant par nos musiciens de la plus belle des façons : Waouh !!! Déboule ensuite «Livin’ On A Knife Edge», de Virginia Wolf, du 1er album des Anglais, sorti en 1986, avec Chris Ousey (Heartland, Snakecharmer) au chant, que l’on ne présente plus. Ce titre est exceptionnel, vraiment et la version d’Heart Line l’est aussi. Les musiciens ont réussi le tour de force de restituer le gros son de l’époque et redonnent même un sacré coup de fouet à ce petit bijou, c’est absolument remarquable d’efficacité, les guitares étant démentielles sur cette reprise.

Votre serviteur déjà à genoux avant la fin de cet EP va encore ressentir, en tant que fan d’Alien, de sacrés frissons à l’écoute du dernier titre «Go Easy», peut-être le titre le plus connu de cette galette, sorti en 1988 sur le 1er album des Suédois. Il est clair que cette explosion finale est en tout point réussie, Heart Line va faire revivre ce titre de la plus belle des manières, leur touche personnelle de bon aloi et leur entrain communicatif, avec ces chœurs magnifiques, font chavirer, c’est incroyable !
Avec cette offrande monumentale, Heart Line fait revenir au goût du jour ces titres de haute tenue mélodique et prolonge ainsi le plaisir d’écoute d’un AOR éternel issu des 80’s. Leur talent s’exprimant au mieux montre surtout leur adhésion totale à ce Rock mélodique de feu car les morceaux n’ont pas été choisis au hasard : ils sont la quintessence de l’expression musicale d’Heart Line et leur source d’inspiration les propulsant ainsi sur le devant de la scène internationale.

Heart Line réussit l’exploit de faire revivre de façon resplendissante ces moments AOR inestimables. Tout simplement étourdissant !!!