Six Foot Six – Beggars Hill – Par : Franck Leber
Scarlet Records
Note : 5/5
Genre : Heavy Metal
En cette fin d’année 2023, les Suédois de Six Foot Six nous gâtent avec leur 3ème album studio intitulé Beggars Hill. Après The Six Foot Six Project en 2018 et End Of All en 2020, les musiciens scandinaves poursuivent leur aventure Heavy Metal mais ils ne sont plus que 3, leur batteur Henrik Hedman ayant été remplacé par un invité spécial, à savoir Snowy Shaw (King Diamond, Sabaton, Dimmu Borgir, Dream Evil, Therion). Le Line-Up de Six Foot Six se compose donc de Kristoffer Göbel (chant, production), de Christoffer Borg (guitare, production, mixage) et de Markus Gustafsson (basse). Il est clair que le Heavy Metal distillé par ces diables de musiciens est vraiment festif, inspiré et tellement entraînant : ils vont d’ailleurs nous le prouver avec les 10 nouveaux titres de cet album, d’une grande majesté et d’une énergie plus que communicative.
La machine Six Foot Six se met en route d’entrée avec le somptueux «Raise The Dead» à la mélodie prenante, aux riffs acérés, le tout soutenu par une batterie explosive, un hymne déjà ! La voix déjà bien en place de Kristoffer Göbel fait frémir par sa tessiture très adaptée au Heavy Metal des Suédois. Et la suite ne fera que confirmer les intentions musicales de Six Foot Six : «Tears» est encore d’un grand enthousiasme et fera chanter les fans en Live, c’est le 1er moment phare de Beggars Hill, avec une batterie excellente, le batteur Snowy Shaw imprimant sa marque indubitable sur tout l’album, «Voices Inside» est encore plus lourd mais d’une grande efficacité mélodique et rythmique, avec cette pointe de mélancolie à bon escient.
Avec le titre de l’album «Beggars Hill», c’est encore du solide, avec des guitares surpuissantes et une mélodie impeccable, toujours emmené par ce sacré Kristoffer Göbel, vocaliste vraiment inspiré. Certes Six Foot Six est influencé par des groupes classiques comme Iron Maiden, Judas Priest voire Metallica et sa musique s’en ressent, faisant tout de même la part belle aux mélodies donnant ainsi une cohérence aux 10 titres de l’album. Il y a aussi des relents de Allemands d’Edguy dans «Analog Man», très vif et superbement jouissif, qui clôt une 1ère partie d’album de façon irréprochable, avec toujours ces guitares décapantes.
Et la suite ne fera que confirmer l’esprit Metal des Suédois : «Riding The Tide» sur lequel l’exercice vocal est de haute volée, soutenu par une rythmique terrible, le curseur Heavy Metal grimpe encore avec ce second moment phare «Fire Will Burn», festif et fédérateur à la fois, d’une grande énergie et vraiment addictif d’ailleurs. Six Foot Six imprime encore un rythme d’enfer avec le grandiose «The Prodigy», remarquable de puissance et d’une folle intensité, suivi de la ballade magique «The Siege» d’une douceur immaculée, qui en fera frémir plus d’un, mais qui se termine en trombe, avec ses guitares éclatantes. Le final sera explosif avec «The Homecoming», sorte d’apogée mélodique de l’album, les musiciens jetant toutes leurs forces dans cette bataille mélodique de haute tenue.
Avec Beggars Hill, les Suédois délivrent un album attrayant, bourrée de mélodies et qui se révèle toujours différent au fil des écoutes, avec cet esprit festif très affûté, une sorte d’hommage permanent au Heavy Metal, toujours bien vivace grâce à leur contribution. Tout simplement jubilatoire !!!
Kdo + Vidéos :