Axel Bauer + Jil Caplan, Paris l’Olympia, le 22 novembre 2023.
Live Report & images : Olivier Carle



Cela fait maintenant 25 ans que je n’avais pas revu Axel Bauer sur scène. La dernière fois c’était à l’Elysée Montmartre pour un concert privé donné à l’occasion de la sortie de son album “Simple Mortel” qui fut encensé par la critique mais malheureusement un échec commercial… Bon, pour être vraiment précis, je l’ai vu il y a peu à l’occasion du concert orchestré par Manu Lanvin pour les 120 ans de Harley Davidson ! Il n’avait interprété à cette occasion que son tube “Eteins La Lumière” et avait repris le “Voodoo Child” pour une version incandescente. C’est d’ailleurs cette trop brève prestation qui m’a donné envie de revenir à l’Olympia pour un concert intégral quelques jours plus tard…


Autres retrouvailles en ce mercredi de novembre, la talentueuse Jil Caplan qui assure la 1ère partie d’Axel. Elle se présente avec un bassiste et une jeune guitariste pour une petite demi-heure de Set. Elle vient de sortir un très bon nouvel opus “Sur Les Cendres Danser” dont j’ai beaucoup aimé les titres “Daronne” et “Animal Animal” joués ce soir-là. Et puis elle n’a pas pu faire l’impasse sur son tube “Tout C’qui Nous Sépare” de 1991 que le public ne s’est pas fait prier pour reprendre en chœur. Elle a l’air très heureuse d’avoir été invitée par Axel pour cette date parisienne d’autant que cela lui permet d’annoncer son propre concert en tête d’affiche à La Maroquinerie début janvier…

Soirée importante pour l’interprète de “Cargo De Nuit” car elle marque la quasi fin d’une longue tournée d’un an et demi à travers l’hexagone. Il y aura donc quelques surprises ! On retrouve sur scène son fidèle lieutenant-guitariste Philippe Almosnino avec qui j’ai eu le grand bonheur de collaborer du temps où il faisait partie des Wampas, il y a une trentaine d’années pour l’album “Trop Précieux”. Par la suite on a pu l’apprécier aux côtés de Vanessa Paradis, de notre Johnny national et maintenant d’Axel sans compter d’autres projets… Il y a aussi l’incontournable section rythmique, une charmante jeune femme derrière les claviers rejointe parfois par un second claviériste et un saxophoniste qui est intervenu à de rares occasions. Et puis on verra apparaître l’inattendue Sandrine Bonnaire pour une lecture d’un très beau poème d’Aragon “Le Chant De La Paix” qui sera suivi d’ailleurs du non moins célèbre “Est-Ce Ainsi Que les Hommes Vivent” popularisé par Léo Ferré.


Zazie sera aussi de la partie pour le très apprécié duo “A Ma Place” qui remporte toujours un franc succès. Le fils de Catherine et Fred de Rita Mitsouko, Raoul Chichin, qui aura parfois remplacé Philippe sur la tournée, s’emparera à l’occasion de la guitare pour quelques envolées bien Rock ‘n’ Roll. Même Nono de Trust, l’alter ego de Philippe A., Yarol Poupaud, et Manu Lanvin viendront plaquer leurs accords comme une réminiscence du concert Harley Davidson d’il y a 2 semaines…


Ce qu’il y a de bien avec Mr Bauer c’est qu’il est comme le bon vin, l’âge lui réussit. Certes il n’a pas énormément de tubes à proprement parler mais musicalement c’est de très haut niveau. Les morceaux de son dernier album “Radio Londres” qui rend hommage à son père Franck, dernier Speaker de la radio de La Résistance, passent très bien l’épreuve de la scène… Et puis Axel reste un guitariste époustouflant biberonné à Pete Townshend, à Johnny Winter et évidemment à Jimi H.

Finalement c’est peut-être son plus gros succès “Cargo De Nuit” qui paraît le plus anachronique dans la Setlist avec son côté très Eighties et suranné ; mais ses fans de la première heure ne lui pardonneraient sans doute pas de faire l’impasse dessus ! Personnellement je garderai un souvenir ému de la magnifique version de “Laisse Venir” qui clôturera le rappel après près de deux heures et quart de plaisir musical partagé…
Merci à Philippe et à Axel