Wax Tailor @ La Lanterne de Rambouillet, le 25 novembre 2023.
Live Report & images : Olivier Carle



Bien que ne connaissant quasiment pas Wax Tailor, en tant qu’amateur de Trip-Hop et d’Ambient je me devais d’aller découvrir cet artiste français et maintenant mondialement reconnu à La Lanterne de Rambouillet. Bien m’en a pris car j’ai trouvé sa prestation absolument exceptionnelle musicalement et visuellement parlant.


Cet artiste a su développer son propre univers à base de Pop 70’s, de Hip-Hop, d’extraits sonores de films soigneusement choisis, le tout illustré par des vidéos souvent sublimes et surtout en parfaite synergie avec ses compositions. Et puis Jean-Christophe sait s’entourer puisque l’accompagnent un batteur et un contrebassiste en totale harmonie, un guitariste talentueux et une claviériste-flûtiste qui sait bouger sur scène.

Sans oublier d’une part les 2 “Rappeurs” pour le côté Hip-Hop et d’autre part une chanteuse à la voix d’or pour les moments plus Trip-Hop ou Downtempo. Celle-ci rappelle un peu les vocalistes de Portishead, Massive Attack ou Morcheeba


La date à Rambouillet est la dernière d’une tournée hexagonale automnale et notre magicien des machines semble quelque peu fatigué. Il donnera néanmoins le meilleur de lui-même devant la salle de La Lanterne qui affiche complet depuis plusieurs semaines.


Wax Tailor est un habitué des longues tournées puisqu’il a joué dans le monde entier et compte plus de 800 dates au compteur. Même les Etats-Unis pourtant relativement hermétiques à la musique venue d’Europe l’ont adopté… Il fait visiblement encore plus fort que Air ou Daft Punk et a déjà publié 8 albums studio en moins de 20 ans. C’est d’ailleurs son tout nouvel opus sorti il y a peu qu’il vient nous présenter, “Fishing For Accidents”, un superbe mélange de sonorités rétro, d’Electro et de Samples vinyliques.


Le public rambolitain, bien que plutôt sage au début, lui réserve un accueil triomphal au fur et à mesure que la soirée avance, notamment sur les passages les plus Hip-Hop. Il faut dire que toutes les tranches d’âge sont représentées dans la salle et chacune trouve son compte dans ce Set de près de 2 heures qui passe comme une lettre à la poste.


Bien heureux en ce qui me concerne d’avoir bravé le froid de cette fin novembre pour aller découvrir cette nouvelle Star internationale de l’Electro Hip-Hop dont on n’a pas fini d’entendre parler…
Merci à Gwenaël et Lou