Deacon Street ProjectVinyl History!
Par : Franck Leber
AOR Heaven
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock


A l’occasion de la sortie chez Pride & Joy Music Classixx des 2 albums de Deacon Street (nouveau visuel ci-dessous), faire revire la chronique de votre serviteur écrite pour Rock Time en 2004 semble judicieux : la voici !!!


Tous ceux qui se passionnent pour le Hard Rock FM connaissent AOR Heaven, le paradis de cette musique. Quand Tommy Denander a demandé à Georg Siegl, patron d’AOR Heaven, si des morceaux composés avec son copain de toujours Chris Demming pouvaient l’intéresser, celui-ci n’a pas hésité. Cela a donné naissance à Deacon Street Project et à cet album Rock FM de toute beauté et je pèse mes mots. Pour les inconditionnels du genre, pour les fous furieux de mélodies, de claviers, de guitares somptueuses, ce disque va devenir une référence du genre. Nous ne sommes pas étonnés de la capacité mélodique de Tommy Denander, connu pour ses nombreux projets qu’il réussit souvent à mener à bien, avec une classe de plus en plus reconnue dans le milieu. Accrochez-vous !!!

Entourés des chanteurs Jan Johansen, Jamie Meyer, Geir Rönning, Magnus Weinemo et des guitaristes Bruce Gaitsch, Marcel Jacob, Lars Chriss, Jeff Northrup et Sayit, Tommy Denander à la guitare et Chris Demming au chant nous produisent là un album de haute volée : vous ne vous ennuierez pas tout au long de cet album absolument remarquable. Ne pouvant résister à vous attirer dans l’univers mélodique et Rock FM de cette galette, prenez votre temps comme moi à écouter et réécouter les sublimes envolées de guitares sur «Radio» ou «Changes», morceaux taillés dans le diamant, riches en mélodies et en clarté musicale : un vrai régal !!! La production est absolument brillante et éclate, ce qui est un signe de qualité incontestable.

Nous avions eu pas mal de déception dans le genre et Deacon Street relève le niveau de façon indéniable. Sans être violents, mais avec des rythmes superbes, les 12 morceaux de cet album vous surprendront par leur justesse musicale et leurs élans mélodiques. Le fait d’entendre des chanteurs différents épaulés par des guitaristes talentueux au jeu alléchant apporte un plus à cet opus qualifié déjà de Must. Certes, d’aucuns trouveront certains morceaux moins percutants comme «Before I Just Loved You», «Living A Lie» ou «Someday I’ll Offer You Surrender», mais malgré ce léger recul, car ce sont tout de même des morceaux sublimes, Deacon Street impose son propre Rock mélodique.

Cette assurance digne des plus grands comme Toto ou Journey pour ne citer qu’eux hisse la formation à un niveau incroyable. Claviers omniprésents à la Foreigner sur «Caught Up In A Fear Of Loving», chœurs FM énormes sur «I Can’t Go Back», semi-ballade alléchante, gros son et guitares affûtées sur la ballade immense «Love Got A Hold On Me», dont le Feeling intense vous arrachera des larmes, sans oublier le percutant Rock «I Don’t Mind», absolument emballant, faisant penser aux meilleures heures de la FM : tel est le programme. Partez à la découverte de ce joyau suédois dirigé de main de maître par le magnifique Tommy Denander : Merci Monsieur !!!


Kdo + Vidéos :