Black Sabbath – Heaven And Hell (Deluxe Edition – 2 CD)
Mob Rules (Deluxe Edition – 2 CD)
Live Evil (Super Deluxe Edition 4 CD)
BMG
Note : 5/5
Genre : Heavy Metal Deluxe !
Chronique de : Drummer Boy
Les amateurs de Black Sabbath vont être ravis puisque BMG continue son travail de réédition des albums de la bande à Iommi en version Deluxe (comprendre agrémentée de tonnes de Lives inédits et autres face B de Singles). Ici, nous nous attarderons sur la période 1979-1982, l’ère de Ronnie James Dio qui a eu la lourde tâche de remplacer Ozzy Osbourne. Dans Heaven And Hell, Bill Ward délivre comme à son habitude un jeu puissant, lourd et précis. Il finira par tirer sa révérence après l’enregistrement car en proie à des problèmes d’alcool et supportant mal le départ d’Ozzy.
Il est remplacé sur l’album suivant, Mob Rules, par Vinny Appice, qui brille par sa sobriété, ses placements parfaitement étudiés au service de la chanson et surtout par son aptitude à insuffler un Groove sur des morceaux globalement très lents, un exercice pas si facile car plus il y a d’espace entre les coups, plus il y a matière à interprétation. Bien entendu, il a su retranscrire en concert ces qualités avec encore plus de Punch, comme en atteste le Live Evil, marquant la fin de cette collaboration, Dio et son compère n’étant déjà plus dans le groupe lors de sa sortie en décembre 1982. D’ailleurs, la version originale est loin de faire honneur à la voix de Ronnie, quelque peu noyée sous les instruments.
L’intérêt du « Box Set » Super Deluxe est de proposer un mix inédit réalisé par Wyn Davis (collaborateur du groupe depuis des années) mettant enfin en valeur les parties vocales de haute volée du Maestro. Ajoutez à cela la réplique du « Tour Program » de la tournée « Mob Rules » et un livret de photos de 60 pages, et vous obtenez un Must ! Pour tous ceux qui n’ont pas connu cette époque ou qui veulent la revivre, ces rééditions au son soigné et parfaitement documentées méritent largement le détour.