Nubian Rose – Amen – Par : Franck Leber
Livewire/Cargo Records
Note : 3/5
Genre : Melodic Rock


Nubian Rose, la sensation suédoise du Rock mélodique du début des années 2010, avec 2 albums puissants, charmeurs et taillés dans l’essence même du Rock des 80s, Mountain en 2012 et Mental Revolution en 2014, revient sur le devant de la scène en cet hiver 2024. En effet, le nouvel opus intitulé Amen sort chez Livewire/Cargo Records et le groupe, toujours emmené par la vocaliste incroyable Sofia Lilja et le guitariste Christer Akerlund, crée donc la surprise car dix ans se sont écoulés depuis le dernier album des Suédois. Les 2 musiciens sont épaulés par 2 batteurs : Thomas Weinesjö (qui officiait déjà sur l’album précédent) et Michael Karlsson. De plus, c’est Pedro Ferreira, le producteur de l’album multi-platine Permission To Land de The Darkness, qui s’est occupé de l’enregistrement et du mixage d’Amen.

C’est avec une grande impatience que votre serviteur s’est précipité pour écouter les 10 titres de cet Amen et si les musiciens ont annoncé un côté plus progressif à leur musique, avec l’entame de l’album, c’est plutôt une douceur et une mise en bouche délicate. Certes avec «Memorial», Nubian Rose impose sa capacité de composition avec énormément d’émotion et la voix magnifique de Sofia Lilja impressionne déjà. Le côté Pink Floyd ressort sur le titre suivant «Dramatic Day», plutôt orienté 70’s avec ses claviers spécifiques et sa batterie tonitruante, et effectivement c’est nettement plus progressif sur ce titre, mais moins attractif aussi.

Avec «Break Down The Walls», le groupe revient à ses sources plus Rock et plus rythmés, la voix aiguë de Sofia Lilja faisant merveille bien sûr, donnant à ce titre du relief et une assise mélodique plus solide, le tout soutenu par les guitares puissantes de Christer Akerlund. Si «Running» sonne très 80’s et semble même vieillot et rugueux, par son côté Kiss au niveau du son, ce qui peut rebuter, le titre qui suit est une grande première pour Nubian Rose. En effet «Lost In The Mist» semble tout droit sorti des 70’s, son côté progressif explose littéralement, c’est quasiment 10 minutes de musique forte et aérienne qui attendent l’auditeur et Christer Akerlund partage même le micro avec sa vocaliste, c’est dire ! À la moitié de l’album, il est clair qu’Amen n’a rien à voir avec les 2 précédentes galettes, l’orientation musicale est totalement différente et a d’ailleurs fortement perturbé votre chroniqueur sur ce titre.

Mais Nubian Rose a des ressources et semble rebondir avec «Red Sky» qui impose une mélodie suave du plus bel effet, c’est Cool certes mais frais, avec une montée en puissance remarquable. Les sonorités orientales de «Desert Night» viennent ensuite s’immiscer dans la mélodie sans apporter un plus notable, c’est nettement moins Rock !

Les derniers titres de cet opus ne feront pas plus frémir : «Holy Roar» est très conventionnel sans parfum Rock particulier, même si «Bright Light» a justement une meilleure rythmique et se montre ainsi plus incisif, mais le son vraiment étouffé casse ainsi l’énergie de cette composition. Que dire alors du dernier titre «Gonna Get Close To You» ? Très 70’s, très progressif, très aérien et très ennuyeux surtout.

Difficile d’être joyeux à la sortie d’une telle écoute et les suivantes confirmeront que cet album est plus une recherche d’identité musicale et surtout une expérimentation qu’un album de Rock, témoin le dernier titre qui est totalement psychédélique. Les musiciens font certes preuve d’une grande implication, mais cela suffira-t-il à ramener de nouveaux fans ? Je ne parle pas des anciens fans qui seront ma foi plus que surpris, on peut l’imaginer. En deux mots : décevant et déroutant !!!


Kdo + Vidéos :