ArkadoOpen Sea – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock


C’est le second album des Suédois d’Arkado qui déboule en cet hiver 2024. Intitulé Open Sea, il y a fort à parier que ce second effort va remettre le groupe sur les bons rail du Rock mélodique. Votre serviteur n’avait pas vraiment craqué sur leur 1er opus Never Say Never sorti en 2020, un album très Cool, très 80’s mais pas renversant. Avec le même Line-Up, Philip Lindstrand (chant, Lead guitare), Mats Nilsson et Martin Kirschner (guitares), Mikael Skafar (batterie, chœurs), Bernt Lundgren (basse) et Mikael Svensson (claviers) ce dernier s’occupant de l’enregistrement et du mixage, l’album a été masterisé par Thomas Plec Johansson. Le magnifique visuel est l’œuvre de Nello Dell’Omo, voulant ainsi montrer que la musique d’Arkado est à la fois mélodique et symphonique.


Et l’album débute par un titre qui exprime bien le but avoué des Suédois : faire voyager l’auditeur. En effet «Voyage», très court, plante le décor mélodique de l’album. C’est «Open Sea» qui prend le relais de fort belle manière avec des claviers majestueux et des guitares acerbes qui rythment bien, malgré un son un peu étouffé, la voix de Philip Lindstrand aux aigus impeccables emmenant le titre vers les sommets, d’entrée. Il y a déjà une espèce de force de composition et d’envie ravageuse de porter un grand coup de la part des Suédois, car avec «Running Through The Night», cela pulse, cela accroche, c’est du bon Rock mélodique que distille nos musiciens déchaînés.

Les claviers décapants et les guitares superbes ravissent sur «I Gave My Heart», très rythmé et d’une portée mélodique incontestable, c’est un autre moment phare d’Open Sea, YEAH ! Et la magie opère ensuite avec «You Make Me Feel» encore plus travaillé, plus Cool aussi mais totalement addictif, une vraie merveille, de l’AOR d’une pureté sans égal. La voix de Philip Lindstrand se fait plus chaleureuse, plus charmeuse, c’est une bien belle démonstration. Avec «Rising High», c’est du Rock plus pêchu, plus rentre-dedans qu’assène nos musiciens avec force et conviction, pas un once d’ennui avec ce titre percutant.

Avec «Her Mothers Lullaby», c’est encore plus criant, du Hard Rock très 80’s, aux claviers terribles et aux guitares très accrocheuses une fois de plus, cela n’engendre pas la monotonie mais un courant de folie Rock très prononcé, un titre fou et terriblement efficace. La voix de Philip Lindstrand faisant penser à Chris Ousey (Heartland) par moments, cela permet de situer un peu le niveau du vocaliste. Et votre serviteur se surprend à penser : mais vont-ils s’arrêter ? Car «Long Way To Go» est encore une belle pièce AOR que déversent avec bonheur nos monstrueux musiciens suédois.

Et le final de cet album incroyable sera toujours aussi démentiel. Avec «Unchain The Night», les duels guitares-claviers sont magnifiques, la batterie excelle, bref toujours un bonheur d’écoute intense et une frénésie accrue de la part des musiciens au sommet de leur art. «Like Something Heaven Sent» est plus travaillé, plus lourd mais toujours aussi décapant et jouissif, ah ces claviers !!! Sur «Show The Light Again», très Cool et très orienté Westcoast, l’émotion va l’emporter, cela démontre une capacité de composition criante de la part de ces musiciens réellement en progrès par rapport à leur 1er album. Un véritable coup de cœur, une complète réussite de la part d’Arkado qui surfe sur une vague mélodique incomparable, tout simplement sublissime !!!


Kdo + Vidéos :