The Rolling StonesLive At The Wiltern
Mercury Studios
Note : 4/5
Genre : Pop Rock
Chronique par : Olivier Carle


Nouvelle sortie issue des archives des Rolling Stones, ce Live au Wiltern Theatre de Los Angeles datant de 2002. Les Anglais étaient alors au début de leur tournée Licks qui célébrait leurs 40 ans de carrière et durant laquelle ils donnèrent quelques concerts dont celui-ci dans des lieux plus intimistes que les stades et arènes habituels.

2000 fans s’étaient donc rassemblés dans ce lieu très Vintage le 4 novembre 2022 et une poignée de « People » avait fait également le déplacement dont Neil Young et Tom Petty qui y avaient joué auparavant mais aussi Sheryl Crow, Johnny Depp ou encore Stephen Stills et Eddie Murphy. Pour l’occasion, une Setlist un peu différente avait été élaborée par la bande à Mick Jagger avec quelques pépites comme on va le voir. Il faut dire que nos compères avaient répété près de 120 morceaux de leur carrière avant de se lancer dans cette tournée-marathon de 2 ans et de 117 concerts, il y avait donc du choix !

On retrouve avec plaisir Mick, Charlie, Keith et Ronnie entourés du fidèle Darryl Jones et des incontournables Chuck Leavell, Bobby Keys, Lisa, Bernard et Blondie sans oublier Tim Ries, Kent Smith, Michael Davis et même Jim Keltner. La scène est très sobre et les musiciens ne sont là que pour la musique comme c’est souvent le cas pour ces prestations en « petit » comité. Il est à noter que Mick donnera beaucoup de lui-même au cours de la soirée et je ne l’ai que rarement vu aussi impliqué vocalement…

Mais venons en à la Setlist. Étonnamment elle commence par le classique « Jumpin’ Jack Flash », histoire de faire monter d’emblée la température à Hollywood. Pas de « Satisfaction », « Sympathy… », « Gimme Shelter » ou autre « Street Fighting Man » à venir mais plutôt des pépites issues des albums qui ont jalonné la carrière des « Pierres Qui Roulent ». On aura droit à une version incandescente de « Stray Cat Blues » avec un Mick exalté, un bien Groovy « Dance, Part 1 » qui remplace avantageusement le traditionnel « Miss You », un « Hand Of Fate » survitaminé de mon album fétiche « Black And Blue », un très Country « No Expectations » avec Ronnie à la Pedal Steel et Mick à l’acoustique, un « Can’t You Hear Me Knocking » revigorant et un Bluesy « Rock Me Baby » et bien d’autres. Et puis une apparition de Solomon Burke qui assurait la 1ère partie de ce concert pour un « Everybody Needs Somebody To Love » d’anthologie et durant lequel Mick portera quelques instants la magnifique cape de scène de Solomon, celui-ci l’ayant baptisé « The King Of Rock ‘n’ Roll ». On sent d’ailleurs Mr Jagger un peu gêné de cet hommage inattendu de la part de ce parrain de la Soul qu’est Mr Burke. Les Anglais savent très bien tout ce qu’ils doivent à cette génération de Soulmen et de Bluesmen des 50’s/60’s et qu’on les a souvent accusés de piller cet héritage à leurs débuts. Cet hommage « à rebours » doit leur paraître un peu abusif et déplacé même s’ils sont maintenant au firmament du Rock mondial.

Ce « nouveau » Live des Stones est une fois de plus destiné aux compétistes qui se doivent de tout posséder des Britanniques. Même si la qualité de l’image ne justifie pas forcément l’acquisition du Blu-Ray, il est à noter que le son de celui-ci est en DTS-HD Master Audio, ce qui donne une profondeur et une qualité auditive indéniable à cet enregistrement d’il y a une vingtaine d’années également disponible en DVD, double CD et triple vinyle.


Kdo + vidéos :