Oz Hawe Petersson’s Rendezvous – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock


Oz Hawe Petersson est le guitariste d’Osukaru, il sort son 1er album solo avec le claviériste Mathias Rosen avec qui il a joué en Live dans le groupe suédois Eye en 2010. Après la sortie de Starbound, 6ème album d’Osukaru, en 2021, les 2 compères se mirent à écrire ensemble et cela se concrétise donc par cet album, Rendezvous, en ce printemps 2024. De nombreux musiciens participent à cet effort : au chant David Forbes (Boulevard), Chris Rosander, Fredrik Werner (Osukaru), Jane Gould, aux guitares Sayit Dölen, Manuel Heller (Violet), à la batterie Jesper Persson (Alicate), à la basse Robert Majd (Captain Black Beard) pour ne citer que les principaux. Le style de l’album est bien sûr le Hard Rock mélodique avec toujours cette couleur très 80’s et d’une grande pureté.


La preuve arrive d’entrée avec «Tuning In», intro d’une minute très aérienne à la batterie et aux claviers : somptueux ! Et les mélodies surgissent de façon carrée et magique sur le magnifique «Sacred Land» sur lequel la voix de Chris Rosander est majestueuse, dans un style Westcoast mais remuant et entraînant. Les guitares du maître Oz Hawe Petersson font déjà fureur ! Classique, très AOR, c’est ensuite «As We Cry» avec ce coup-ci Fredrik Werner au micro, la clarté du son, la puissance des guitares font de ce titre un pur délice d’écoute, dans une enveloppe musicale très scandinave.

Toujours très inspiré dans ses compositions, le guitariste Oz Hawe Petersson poursuit son périple musical dans les 80’s avec David Forbes au chant qui éclabousse de sa classe sur «These Tears», 1er titre phare de ce merveilleux Rendezvous, concocté avec soin par les musiciens suédois. Les titres sont certes courts mais racés et très intéressants, témoins «Midnight Lady», un brin plus Rock et mais en revanche un peu conventionnel, «Fools Gold» qui apporte une fraîcheur toute féminine avec Jane Gould au chant, terriblement envoûtant encore. La structure très soignée des compositions et leur délicatesse font mouche à chaque fois, l’ensemble est très cohérent, certes très classique mais d’une rare finesse, comme «This Time Around», sur lequel la prestation vocale de Fredrik Werner est tout bonnement exceptionnelle.

La majesté et la grandiloquence musicale est à son apogée encore avec le 2ème titre phare interprété par Jane Gould, qui brille de mille feux sur cette perle, le scintillant «The Essence Of Love», les guitares toujours délicieuses d’Oz Hawe Petersson peaufinant encore et encore la mélodie de ce titre. Le final de ce Rendezvous est plus Cool et plus Westcoast avec le sublime «All Roads Lead Back To You», d’une justesse mélodique parfaite sublimée par des chœurs féminins de toute beauté, bravo à Zuzanna Korda, puis avec «Never Be» sur lequel les claviers ont la part belle, secondés par ces guitares merveilleuses, un vrai travail d’orfèvre sur cette composition.

Cet album respire l’élégance, la magie, la beauté et il est sans conteste une nouvelle et étonnante perle mélodique, que ces sacrés musiciens suédois ont su créer sans fioritures, sans temps mort avec avec une âme AOR bien présente. Tout simplement lumineux !!!


Kdo + Vidéos :