Eek-A-Mouse & The Ligerians (+ Warm-Up Irie Ites Sound)
à Paul B. Massy, le 22 mars 2024.
Live Report par : Olivier Carle
&
images par : Thierry  »Tycool » Collet


Eek-A-Mouse fait partie des rares musiciens de Reggae de notoriété internationale que je n’avais jamais eu la chance de voir en concert… C’est maintenant réparé grâce à Paul B. de Massy ! Il faut dire que cet artiste ne vient que rarement par chez nous d’ailleurs il n’a que 2 dates de cette tournée 2024 dans l’hexagone : Massy et St-Germain-en-Laye. Il ne joue pas dans la salle principale mais dans le Club de Paul B. qui affiche complet et ce n’est que justice.


La soirée commence par la prestation d’un DJ du Label : Irie Ites. Cet éditeur du Mans s’est spécialisé dans la musique jamaïcaine depuis une bonne vingtaine d’années et Eek-A-Mouse fait partie de son Roster. Pendant 45 minutes il va nous distiller les meilleurs extraits de la production musicale de son Label en français et en anglais…


Puis place aux Ligerians, un groupe de Tours composé de 2 guitaristes, une claviériste, un bassiste et un batteur tous aussi talentueux les uns que les autres.


Ils vont donc accompagner Eek-A-Mouse pour sa prestation qui, bien qu’annoncée d’une heure et quart, durera près de 2 heures du fait du succès rencontré.


Le Jamaïcain va nous démontrer toutes ses qualités de chanteur/Toaster sur une Setlist qui piochera dans toute sa foisonnante carrière et notamment dans son dernier album sorti sur Irie Ites « Put Food On The Ghetto Youth Table ». Il changera régulièrement de tenue et de couvre-chef, histoire d’enrichir l’aspect visuel de son Show. Musicalement ça tient très bien la route même si ce style vocal à base de Scat, de Toast et de chant plus Roots peut à la longue paraître un peu monotone.


Le public en tout cas ne se fait pas prier pour bouger, chanter, monter sur scène à 2 reprises à l’invitation du natif de Kingston. Certains trouveront même l’inspiration pour se saisir du micro tendu et prendre le relais parfois brillamment du chanteur de la soirée. Le « Rude Boy Jamaican », du nom d’un de ses titres emblématiques, se fendra même d’un bain de foule inattendu qui donnera lieu à des danses improvisées, des Selfies à gogo et des sourires malicieux.


Un concert dont tout le monde sortira conquis d’autant que, tout comme moi, beaucoup l’auront découvert sur scène pour la première fois. Espérons qu’il reviendra par ici…

Merci à Solène