AlicateHeaven Tonight – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 3/5
Genre : Melodic Rock


Le groupe suédois Alicate a été fondé vers la fin des années 80 par le chanteur et guitariste Jonas Erixon et le bassiste Fredrik Ekberg. Ils ont alors réalisé un 1er EP et ont commencé à tourner en Suède et en Finlande en support de Ian Gillian en 1992. Après un arrêt conséquent durant les 90’s, Alicate se reforma en 2006 et sortit World Of Anger en 2009 avec en plus une prestation au Sweden Rock Festival. Suivirent 3 albums : Free Falling (2013), Unforgiven To Be Forgiven (2018) et Butterfly (2022), ce dernier sur le Label Pride & Joy Music. Entre temps Jonas Erixon continua d’écrire des titres et il a collaboré avec des groupes prestigieux comme Giant, Skills et Sweet Oblivion. En ce début de printemps 2024, Les Suédois nous proposent leur 5ème opus intitulé Heaven Tonight, dans ce style Rock Mélodique mais empreint d’une délicatesse incontestable.

Avec Glenn Ljungkvist (claviers) et Jesper Persson (batterie), qui complètent le Line-Up du groupe, les musiciens donnent la pleine mesure de leur talent sur ce nouveau disque de 10 titres estampillé Melodic Rock, supposé être le digne successeur de Butterfly déjà d’excellente facture. Et cela démarre très bien avec une intro Cool à la guitare sur «Are You Ready», qui monte en puissance ensuite. Ce titre ancré dans les 80’s est rythmé par une batterie un peu saturée mais bien soutenue par des guitares cristallines légèrement démonstratives d’ailleurs. Les choses sérieuses commencent vraiment avec «Under The Gun», à la rythmique impeccable, les claviers rejoignant la batterie laissant ensuite la voix claire et aiguë de Jonas Erixon s’exprimer totalement, très 80’s encore mais captivant, même si cela reste très classique.

Déboule alors «Heaven Tonight», dans la même veine, très axé claviers, plus mélodique, faisant penser carrément à Foreigner et l’auditeur se laissera emporter par cette impression. Et «Big Time» suivi de «Ride The Storm», n’engendrent pas de changement particulier, du Melodic Rock, sans trop d’innovation, sans couleurs, qui se laisse écouter sans plus, au coin du feu, à la limite de l’ennui malheureusement. Cette première moitié d’album révèle certes une grande capacité de composition mais sans grand coup de cœur, ni d’engouement, c’est doux, calme et reposant, témoin «Dreaming», aux airs de déjà entendus.

La suite ne fera que confirmer ce ressenti, même si la musique est parfaitement exécutée par ces musiciens talentueux, c’est quasiment de la Westcoast, avec une âme certes mais une production pas assez dynamique. Il est difficile de ressortir un titre plutôt qu’un autre, même si «Dangerous» se veut un peu plus vif, plus rythmé avec des guitares légèrement plus agressives. «Hold On» fait penser à Toto, sa mélopée est entêtante et douce, mais cela reste toujours très uniforme dans un registre toujours délicat et en finesse. Le final avec «Count To Ten» et «You’re Gone» ne changera rien à l’impact mélodique de ce disque, que votre serviteur a trouvé bien plus morose que son prédécesseur Butterfly, car à part «Heaven Tonight» aucun titre ne ressort de cet ensemble, d’une constance musicale criante, mais pas réellement enthousiasmant au fur et à mesure des écoutes. Quasiment que des mid-tempo, ce qui rend cet album un peu monotone !


Kdo + Vidéos :