Takida – The Agony Flame – Par : Franck Leber
Napalm Records
Note : 5/5
Genre : Rock
Si vous n’avez jamais entendu parler de Takida, si les mélodies entêtantes et ensorceleuses sont votre tasse de thé, si le gros son et les voix suaves et envoûtantes sont aussi ce que vous recherchez, alors vous craquerez sur leur dernier album The Agony Flame. Votre serviteur les a découvert il y a 10 ans avec l’album All Turns Red et depuis ils ont à leur actif 4 autres albums qui s’ajoutent à ceux sortis depuis 2006. The Agony Flame est donc leur 9ème album studio. Ces Suédois bien connus sur la scène Rock internationale, ils ont joué au Wacken Open Air en 2023 et sont en tournée en Allemagne et en Suisse en ce printemps 2024, ont une réelle créativité et un sens inné de la mélodie, allant de la Pop musclée au Hard Rock mélodique, le tout avec une capacité de composition exemplaire. C’est un groupe à part avec un son bien à eux, délivrant des mélodies absolument délicieuses, qui vous restent en tête des heures et des heures. Les Hits vont défiler sur ce nouvel opus emmené de main de maître par le chanteur à la voix magique, Robert Pettersson, secondé par Tomas Wallin et Mattias Larsson aux guitares, Chris Rehn à la basse et aux claviers, Kristoffer Söderström à la batterie.
C’est «Third Strike» qui ouvre l’album avec un clavier terrible et des guitares accrocheuses en diable et la mélodie vous prend la tête instantanément, la voix de Robert Pettersson est magnifique, c’est du délire d’entrée ! Ensuite c’est encore plus rythmé avec le très Rock «The Other Side», enflammé et percutant, du grand art encore ! Impossible de tenir en place avec ce lascars qui délivrent des titres forts en gueule et infiniment mélodiques, c’est totalement incroyable après seulement 2 titres, et la suite va encore aller plus loin….. Ces Suédois sont capables de vous faire pleurer car «Sacred Spell» est d’une beauté mélancolique à toute épreuve et en fera chavirer plus d’un, quel tonus en plus avec ces guitares extraordinaires, et quelles émotions déversées par la voix grave et si prenante de Robert Pettersson, vraiment fantastique !
«In Time» prend le relais de façon identique avec toujours ce sens de la mélodie inégalé, ces Suédois ont une réelle passion pour leur musique et cela se ressent avec cette batterie déchaînée et ce rythme fou toujours imposant, d’une grande majesté : Waouh ! Et rien ne les arrête car ensuite c’est un des titres phares qui déboule, le monumental «Your Blood Awaits You», d’une totale magnificence, avec des chœurs féminins qui surgissent sans prévenir et qui augmentent encore la portée de ce titre déjà à un hauteur stratosphérique, la mélodie vous imprégnant sans fin. Une pure merveille ce titre, tout simplement addictif.
Si «Nothing But A Misplace» est plus Cool, il n’en est pas moins dans la même veine, toujours aussi bien construit avec sa mélodie simple et ensorceleuse, car Takida sait si bien nous transporter dans son monde merveilleux fait de sublimes arrangements et de douceurs bien maîtrisées. Il faut noter la subtilité des instruments d’une clarté sans égale et terriblement performants, la classe quoi ! Surgit un autre titre phare absolument incontournable de ce disque, «The Loneliest Hour», au rythme incroyable et aux accents Hard plus prononcés, soutenus par une mélodie folle et une puissance de feu phénoménale, comment ne pas rester insensible à ce déluge de batterie, de guitares incandescentes et cette voix totalement magique, c’est hallucinant !
Sur «Sickening », c’est un travail basse-batterie qui va enflammer votre serviteur avec une montée en puissance vocale folle, excellent titre, brut mais tellement délicieux, avec cette voix si prenante, un vrai moment de bonheur encore.
Le monde mélodique étourdissant de Takida enveloppe les cages à miel encore de façon lumineuse avec «Isolated», ses arrangements subtils et un rythme enlevé font frémir à fond, c’est imparable ! Autre monument de ce disque, «On The Line», fait bouger et sa mélopée féerique est remarquable et transpercera le cœur des plus endurcis, c’est somptueux. Et la faculté incroyable de créer des compositions totalement différentes et d’une ampleur mélodique sans égale se manifeste avec le dernier titre «Second Fiddle» avec un violoncelle éclatant et un passage vocal a cappella des plus troublants.
La performance des musiciens au sommet de leur art est tout bonnement exceptionnelle sur ce disque hors norme, qui place Takida au firmament voire même au-dessus des groupes internationaux de même genre. La prouesse est de taille car Takida repousse encore les limites de son art mélodique de façon imparable, avec des aspects sombres plus qu’enchanteurs. En un mot prodigieux !!!
Kdo + Vidéos :