Universe IIIUniverse III – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Melodic Hard Rock


Universe III est un groupe suédois de Hard Rock formé en 1982 sous le nom d’Universe, qui a sorti un album du même nom en 1985. À l’époque le Line-Up était constitué du Lead guitariste Michael Kling, du bassiste Hasse Hagman, du batteur Anders Wetterström, du guitariste Per Nilsson, du claviériste Fredrik Kriström et du chanteur Kjell Wallen.

Après le départ du chanteur susnommé, le groupe stoppa toute activité dès 1988. Les membres du groupe continuèrent leur vie musicale chacun de leur côté tout en gardant des contacts occasionnels. Et c’est en 2018 que le groupe renaît sous le nom d’Universe Infinity avec l’album Rock Is Alive, sorti chez Pride & Joy Music, et avec un nouveau chanteur, Andreas Eklund (ex-House Of Shakira). S’ensuivirent quelques concerts, où le groupe proposa des chansons du nouvel album avec des classiques de leur 1er album. Rejouer en Live fut pour eux une glorieuse renaissance mais qui se termina trop rapidement. Après le départ de Michael Kling, le groupe, cette fois sous le nom d’Universe III, décida de poursuivre l’aventure avec un 3ème album, le reste du Line-Up restant inchangé.


Qu’allaient donner les nouveaux titres au nombre de 10 de cette galette ? Le moins que l’on puisse dire est que l’entame avec «I Am» est tout bonnement excitante, remuante en diable avec le vocaliste Andreas Eklund au mieux de sa forme : grosse rythmique, puissance des instruments et mélodie imparable, ça déménage grave ! Et cela perdure avec le somptueux et entêtant «To Serve And Protect», lourd, profond et terriblement ancré dans les 80’s, aux claviers sublimes, un pur délice ! Les musiciens sont en verve et en complète osmose sur ces titres performants, comme «Casa De Los Pollos», extrêmement jouissif, aux guitares percutantes, comme «Why», mid-tempo bourré de Feeling et romantique à souhait, comme «Hanging By A Thread», très Rock et hyper emballant.

La musique d’Universe III reste certes très classique mais la constante performance de haut niveau des musiciens fait oublier ce détail, qui importe peu au fond au vu de la qualité de leur prestation. Ils enchaînent les titres avec bonheur et font vraiment honneur aux années 80, sur la seconde partie de l’album. L’auditeur se régalera avec le moment phare de ce disque, «Rise Above», terriblement brûlant, d’une rare puissance et aux guitares cristallines du plus bel effet, titre magnifié par ce vocaliste exceptionnel qu’est Andreas Eklund, avec le Heavy «Liquid Confidence», un peu passe-partout néanmoins, avec le subtil et raffiné «Dream Of Better Days», dans un style AOR musclé d’ailleurs, avec «Too Late» très grandiloquent et avec une basse absolument magnifique.

Le final est explosif avec «It’s Time», d’une richesse incomparable, doté d’une énergie retenue et d’une partie exclusivement instrumentale de haut vol. Un disque extraordinaire, qui va bien au-delà de leur précédent album et qui donne un vrai coup de fouet au groupe. Tout simplement majestueux !!!


Kdo + :