ShannonShannon – Par : Franck Leber
Anvil Corporation
Note : 5/5
Genre : Hard Rock


Plus de 20 ans se sont passés depuis la sortie en 2003 du 1er album de Shannon, un vrai bijou alors chroniqué par mes soins sur le magazine de Rock Time et dont voici la teneur.

Si vous voulez des sensations, des frissons, de l’énergie, de la mélodie, des claviers, des guitares puissantes et tonifiantes, alors Shannon est pour vous. Car cet album est une véritable ode au Hard FM musclé et nous ne nous privons pas de saluer ce nouveau venu. Nouveau ? Pas tant que cela, Olivier Del Valle a chanté pour Jannylee cela fait longtemps mais la construction pierre par pierre de cet opus a nécessité des années de labeur, avec des hauts et des bas, mais le but est atteint, ô combien atteint. Cet album regorge de mélodies, de rythme et de densité : témoin «Heartbreaker» qui ouvre l’album dans un rythme FM superbe avec des solos impeccables, chœurs et claviers enchanteurs, puis «Love In Hollywood» arrive, en plus Rock, plus acéré encore aux guitares grisantes pour élargir le champ d’action mélodique de ce début.

«Billion Dollars Rain» éclate par son ton plus agressif mais façon AC/DC avec Olivier Del Valle à la voix rocailleuse très convaincante. Difficile de rester de marbre à l’écoute de ces morceaux fort enthousiasmants. Le suave et doucereux «She’s A Liar» vient ajouter une touche de FM et est superbement interprété. Impossible de passer sous silence «Wild, Wild, Wild», déjà culte, morceau énorme par le talent d’écriture, cette mélodie et ce refrain vous cloueront sur place, c’est un titre qui reste gravé en mémoire par sa rythmique insolente. Impressionnant !


Puis vient «Scared To War», impétueux, d’une force inouïe, vous pâlirez à l’écoute de ces guitares et de cette batterie follement assassines, encore un morceau d’anthologie ! On reste sans voix. Les refrains sont là tout chauds, les musiciens Patrice Louis (guitares) et Thierry Dagnicourt (claviers) enfoncent encore et encore le clou sur ces titres alléchants et terriblement accrocheurs : «Ready For The Sky», «Goin’ Crazy» et autres «Father». C’est un plaisir inassouvi !

Un fait important : la production est de grande qualité et vous trouverez dans cet album à la fois de la FM, du Rock pur et dur, du Hard Rock énergique. C’est la véritable prouesse de cette galette : donner à tous un plaisir intense par sa palette musicale très riche, très mélodique et on ne peut pas résister à ces compositions qui donnent un souffle nouveau au vrai Hard Rock français. Chapeau, Messieurs, quelle fraîcheur et quel bonheur !!!


Kdo + Vidéos :