Jean Beauvoir – Chameleon – Par : Franck Leber
Frontiers Records
Note : 4/5
Genre : AOR
Dans la série des 20 ans, voici une chronique sortie sur le Webzine Rock Time en 2004 pour l’album du très charismatique Jean Beauvoir.
Nous savions à Rock Time, depuis la dernière visite de Jean Beauvoir à Paris en septembre 2002, que son album solo était en préparation. Il aura mis du temps, le bougre, pour peaufiner ces compositions et nous proposer cet album, empli de mélodies, de couleurs et de musiques très variées. Car à l’écoute de ce CD, on est surpris par la diversité des titres, par la chaleur de sa voix, par les variations instrumentales et les quelques bizarreries de son écriture. Ne soyez surtout pas effrayé par ces propos, car si Jean Beauvoir ne fait pas du Hard Rock sur cet album (ce n’est pas Crown Of Thorns ici), vous serez conquis la 1ère écoute passée, j’en prends le pari !
On ouvre le bal avec un titre co-écrit avec Lionel Ritchie «I Wanna Know», avec des chœurs féminins très américains, puis «Higher» apporte une touche légère faite de mélodies entêtantes. Certes Chameleon porte bien son nom, car chaque morceau distille une musique bien étudiée, complexe parfois, changeante, extrêmement dansante comme sur «I Don’t Need Ya’» ou «Addicted To Us». Il y a aussi une ballade classique mais efficace «Where The River Runs Deep», du Rock calibré FM comme sur «Something To Believe In», des compositions la plupart mid-tempo, diablement entraînantes comme «I Want To Lay Here» ou «Dying End».
Et puis le morceau final «Angel» est un pur joyau du savoir-faire de compositeur de notre gaillard. Vous ne vous ennuierez pas à l’écoute de ces mélopées riches, où la voix chaude, brûlante de fièvre mélodique de Jean Beauvoir, soutenu par les instruments qu’il manie lui-même, est le principal atout de cet opus très coloré.
En un mot comme en cent, c’est une œuvre contrastée mais bien plaisante que nous a concocté un des maîtres du Hard FM des années 80 (notamment avec Voodoo X), et qui s’en plaindra ? En véritable artiste, avec cette nouvelle œuvre, il aura essayé de se transcender et de se remettre en question en proposant des titres musicalement différents de Crown Of Thorns.
Kdo + Vidéos :