Danger ZoneShut Up ! – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Hard Rock


Danger Zone est un groupe italien de Hard Rock considéré comme un des groupes vétérans du genre dans leur pays. Ils ont déjà à leur actif un EP Victim Of Time sorti en 1984 et 4 albums studio : Line Of Fire (enregistré en 1989 mais sorti en 2011), Undying (2012), Closer To Heaven (2016) et Don’t Count On Heroes (2019). Après une pause forcée en 2020-2021, le groupe se retrouve en 2022 pour travailler sur le nouvel album Shut Up ! qui voit donc le jour en cette fin d’été 2024, sous le même Label que les 2 albums précédents, chez Pride & Joy Music. Le Line-Up est inchangé et on retrouve avec plaisir Giacomo Gigantelli au chant, Roberto Priori à la guitare Lead, Paolo Palmieri à la batterie, Matteo Minghetti à la basse, Danilo Faggiolino aux guitares et Pier Mazzini aux claviers et aux chœurs. Votre serviteur ayant bien craqué sur le précédent album Don’t Count On Heroes, son impatience est donc à son comble avant la 1ère écoute de ce nouvel opus.

Et en 11 titres étincelants, Danger Zone va encore frapper très fort avec cette nouvelle galette. L’entame «I Like It» est excessivement remuante et est emmenée par le superbe vocaliste Giacomo Gigantelli à la voix bien rocailleuse, le tout étant enjolivé par les claviers étincelants de Pier Mazzini et une guitare rythmique terriblement efficace, bref une entrée en matière de haut vol et très mélodique. L’énergie reste élevée sur «Evil», 1er Single de Shut Up ! Et il est tout bonnement formidable, enlevé et addictif en diable, c’est superbe ! Le Hard Rock développé par les Italiens est terriblement jouissif témoin encore «Tell Me The Truth», plus doux en apparence mais essentiel grâce à la batterie magique de Paolo Palmieri et à la montée en puissance absolument phénoménale, l’ensemble étant soutenu par des claviers délicieux, un 1er moment mélodique phare de Shut Up !.

Si «I Don’t Care» semble un peu plus conventionnel et plus Heavy, il reste néanmoins attractif et puissant, avec un superbe solo de guitare. Mais avec «Too Late», Danger Zone repart de plus belle dans le style mélodique qui fait sa force, avec des claviers subtils en intro et la voix caressante de Giacomo Gigantelli va envelopper l’auditeur de façon délicate, bref une semi-ballade sublime, empreinte de Feeling et de sensibilité. Rien de spécial sur «Run (From The Madness)», toujours mélodique, rythmé et précis, mais il est suivi par les très Rock «I’ll Make It Right», titre fort en gueule, surpuissant et faisant penser aux 80’s, 2ème moment fort de Shut Up !, terriblement entraînant de surcroît.

Et le niveau mélodique de Shut Up ! ne faiblit absolument pas sur «Hurt», hyper enthousiasmant grâce à la basse royale de Matteo Minghetti, impressionnant de justesse et de profondeur. Le final de cet album torride sera encore plus qu’excitant avec «When You Broke My Soul», qui fait taper du pied, avec «Faithless Ways», qui en surprendra plus d’un par sa mélopée entêtante, bourrée de passion Hard Rock incontestable et avec l’incroyable «Straight Down The Line» ébouriffant et décapant, du vrai Hard Rock de feu, vraiment éclatant !

Après quelques écoutes, Shut Up ! s’avère un pur joyau bourré de saveurs 80’s et terriblement maîtrisé mélodiquement parlant, avec des musiciens sensationnels de bout en bout. Cet album est une vraie cure de jouvence qui renverse tout sur son passage. Un régal sans cesse renouvelé, d’une efficacité rare : en un mot resplendissant !!!


Kdo + Vidéos :