Franck Carducci & The Fantastic Squad @ Montrouge,
The Backstage Paris, le 19 septembre 2024.
Live Report par : Olivier Carle
&
images par : Olivier Girard Phot “O“ Live
Près de 2 ans et demi après ma première expérience Live de Franck Carducci & The Fantastic Squad à Pierres dans le 28 je ne pouvais pas rater ce nouveau passage en région parisienne du groupe lyonnais. Ce sera dans une salle que je ne connaissais pas, à savoir The Backstage Paris, située à la périphérie de la capitale, précisément à Montrouge. Joli endroit bien décoré et doté d’un matériel performant et d’un son tout à fait appréciable. On peut y manger ou seulement boire un verre et le droit d’entrée se résume à un ticket de vestiaire à 2 euros… Les concerts ont lieu les jeudis, vendredis et samedis soir, essentiellement des Tribute mais pas que, la preuve en est avec Mr Carducci et sa bande.
Ce soir il y a exceptionnellement une première partie assurée par Red Retam, un trio venu d’Annecy. Une belle énergie délivrée par ces Haut-Savoyards qui ne laisse personne indifférent d’autant que la communication avec le public est permanente et intense. On pourrait les comparer à Aston Villa et on leur souhaite une carrière du même acabit. Le discours est parfois un peu convenu, voire démago mais on ne va pas leur en tenir rigueur car les compos tiennent bien la route…
Je ne vais pas redire ici tout le bien que je pense de Franck, Mary, Léa, Barth et Cédric et de leur « Show Rock Étincelant » totalement maîtrisé. La Setlist sera en partie la même qu’à Pierres avec notamment « The Angel » et le désormais traditionnel déploiement d’ailes lumineuses de Miss Reynaud.
Le clin d’œil à Steve Hackett pour « Torn Apart », le solo très sensuel de thérémine de Mary et sa réinterprétation sado-maso rigolote d’Alice (Au Pays des Merveilles), l’hommage à Ennio Morricone avec le très apprécié « The Ecstasy Of Gold » seront aussi présents. Un petit cadeau avec la reprise du « Wish You Were Here » du Floyd pour les fans de Prog’… Et puis ce final acoustique sur « On The Road To Nowhere » toujours aussi impressionnant !
Dommage que si peu de monde se soit déplacé pour ce concert une fois de plus mémorable de ce groupe qui tourne beaucoup à l’étranger notamment en Angleterre, Outre-Rhin, aux Pays-Bas, en Belgique, chez nos voisins espagnols, etc. Nous n’avons actuellement pas tant de combos Prog’ hexagonaux qui peuvent prétendre à une reconnaissance internationale. A part eux et Lazuli je ne vois pas donc soutenons-les !