Cradle Of Filth + Butcher Babies + Mental Cruelty + Black Satellite
au Forum de Vauréal, le 30 novembre 2024.
Live Report par : Olivier Carle, images de : Christian Lambin
Soirée très métallique au Forum pour ce dernier samedi de novembre. Je suis loin d’être un inconditionnel de Cradle Of Filth que j’ai néanmoins déjà vu à 4 reprises par le passé. J’y suis allé cette fois-ci en grande partie pour découvrir les Butcher Babies sur scène. Je savais qu’il y avait également à l’affiche les Allemands de Mental Cruelty mais j’ignorais qu’un quatrième groupe, venu de NYC, faisait également partie du package : Black Satellite…
C’est d’ailleurs ce quartet américain de Metal Indus’ qui ouvre les hostilités. Mené par la très maquillée vocaliste Larissa Vale et le déchaîné guitariste Kyle Hawken, Black Satellite sera pour moi LE groupe de la soirée. En une petite demi-heure, les New-Yorkais vont montrer l’étendue de leur talent et cela avec un seul album sorti officiellement à ce jour, l’excellent “Endless” paru en 2017. On attend impatiemment l’arrivée du second “Aftermath” dont les morceaux joués ce soir comme “Void” ou “Broken” sonnent très prometteurs. Mais ce que le public présent a particulièrement apprécié c’est la reprise de Rammstein “Sonne” dans une version proche de l’originale mais d’une efficacité redoutable avec une Larissa en transe. Très bonne entrée en matière que ce Set de Black Satellite dont on n’a selon moi pas fini d’entendre parler…
Je n’en dirai pas autant de Mental Cruelty qui distille un Death Metal d’un ennui abyssal. A tel point que j’ai préféré aller discuter avec Larissa au Stand Merch’ pour échapper à ça !
C’est maintenant au tour des Américains de Butcher Babies de monter sur scène. La mauvaise nouvelle c’est que Carla Harvey a définitivement quitté le groupe et c’est donc une version “Light” qui nous est proposée avec une Heidi Shepherd qui assure toutes les parties vocales et qui doit faire le Show toute seule. Fini le côté sexy du duo de la blonde et de la brune qui s’inspirait des outrances de la regrettée Wendy O. Williams. Le nom du groupe s’inspire d’ailleurs d’un des titres iconiques des Plasmatics, “Butcher Baby”. Et la musique me direz-vous ? J’ai trouvé ça assez proche de Babymetal et destiné à un jeune public adepte de Nu Metal. Je ne suis donc pas dans le cœur de cible mais j’ai trouvé cela plutôt pas mal et Heidi fait le Job incontestablement. Le nouveau Single “Sincerity” passe très bien l’épreuve de la scène et devrait faire un carton auprès des fans de la première heure de ce quartet ambitieux.
Les Anglais de Cradle Of Filth vont maintenant clôturer la soirée avec leur Black/Gothic/Symphonic Metal. Je m’attendais à un Show haut en couleur et au final ce fut plutôt sage. Dani qui mène sa troupe depuis plus de 3 décennies semble bien fatigué et sa voix sonne de plus en plus comme le cri d’un cochon qu’on égorge. Heureusement que la belle Zoe est là pour redonner un peu de relief aux parties chantées et on aimerait l’entendre un peu plus souvent.
Le groupe assure le minimum syndical et au final tous les morceaux joués se ressemblent un peu trop à mon goût. ça tourne un peu à vide et je dois dire que j’avais hâte que ça se termine après 90 minutes et 13 titres joués sans grande conviction.
On l’aura compris ma soirée a été sauvée par Black Satellite que je ne vais pas manquer de suivre avec intérêt à l’avenir…
Merci à Angèle, Raphaël et Aurélie…