Thorbjorn Risager & The Black Tornado
@ Bonnelles, le 22 mars 2025
Live Report & images par : Olivier Carle


Cette année je n’ai pas pu assister à autant de concerts du festival (Jazz) A Toute Heure que je l’aurais souhaité pour cause d’embouteillages sur les différentes scènes franciliennes en ce mois de mars 2025. De ce fait je n’en ferai qu’un seul mais pas des moindres puisqu’il s’agit de Thorbjorn Risager et son Black Tornado… Je ne l’ai jamais vu alors que le groupe tourne depuis une vingtaine d’années en Europe notamment. C’est dans le petit village de Bonnelles situé en Vallée de Chevreuse que les Danois vont élire domicile pour une soirée attendue. La salle est comble à mon arrivée et en configuration Club donc assise. L’ambiance est comme toujours conviviale dans ce festival très apprécié de la population locale.


C’est Michel B.M. qui monte sur scène en tant qu’organisateur et programmateur du festival pour faire les présentations, remercier les sponsors et surtout rendre hommage aux bénévoles sans qui ces évènements n’auraient pas lieu. Il a d’ailleurs une pensée émue pour Martine, une de ces irremplaçables « petites mains » qui vient de disparaître…

Le Set de TR&TBT va durer un peu moins de 2 heures et sera juste interrompu par un entracte d’une vingtaine de minutes, histoire de dédicacer quelques CD et vinyles. La première partie est essentiellement axée sur le nouvel album « House Of Sticks » qui vient de sortir chez Mascot/Provogue. Il est leur 9ème album studio depuis « From The Heart » en 2006.


Normalement le collectif danois compte 8 membres mais il semble qu’un « cuivre » n’ait pas fait le déplacement. On a donc Thorbjorn au chant et à la guitare rythmique, Emil aux claviers, Joachim aux guitares, Hans au saxophone, Peter aux trompettes, Soren à la basse et Martin à la batterie. Tout ce petit monde mélange allègrement Blues, Rock, Soul, Jazz voire même Funk et Rhythm ‘n’ Blues. La voix du Leader est chaude et profonde, se mariant harmonieusement avec les trames mélodiques tissées par les 6 autres musiciens.


Pas mal d’humour dans la prestation avec notamment la chorégraphie rigolote des 2 cuivres et Hans qui nous lit un petit texte hilarant en français avec l’accent danois sur son téléphone… Mais surtout ce qui frappe ici c’est le niveau musical impressionnant des protagonistes.


Les compos sont particulièrement travaillées et si je ne devais retenir qu’un seul exemple ce serait leur « Never Givin’ In » avec l’intro de Joachim jouée à la façon de Jimmy Page avec son archet et un travail époustouflant du batteur, bluffant !


On ne s’ennuie pas un seul instant à un concert de TR&TBT d’autant qu’il y a un véritable plaisir de jouer Live chez ces musiciens. Ils sont pourtant sur la route 9 à 10 mois par an mais on sent bien qu’ils sont prêts à aller chercher de nouveaux aficionados jusque dans les moindres recoins de la planète car c’est leur credo. Moi je dis « chapeau » à ces Danois ambitieux et courageux car les groupes de cette trempe deviennent rares !

Merci à Michel et à toute l’équipe de (Jazz) A Toute Heure