Warren Haynes @ Paris La Cigale, le 8 juillet 2025.
Live Report par : Olivier Carle
& images par : Tomi Carle
J’ai eu plusieurs fois la chance de voir Gov’t Mule en concert mais jamais Warren Haynes en solo… Ce concert à La Cigale dans le cadre de la tournée « Million Voices Whisper » du nom de son dernier album sorti l’année dernière en était donc l’occasion rêvée. Le chanteur-guitariste est accompagné du bassiste Kevin Scott qui a rejoint la Mule il y a peu.
Il y a également l’excellent batteur de la Nouvelle-Orléans Terence Higgins.
Et puis le claviériste Matt Slocum qu’on a pu voir aux côtés de Susan Tedeschi, du Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin ou même de Rich Robinson des Black Crowes.
Sans oublier le saxophoniste Greg Osby bien connu des amateurs du Label Blue Note et qui a joué avec les plus grands noms du Jazz et même avec le Grateful Dead.
Autant dire que la soirée va être d’un très haut niveau musical surtout quand on connaît le pedigree de Mr Haynes qui a lui-même un C.V. long comme le bras…
Après l’intro traditionnelle du Warren Haynes Band qui permet au quintet de s’échauffer, on attaque avec un extrait du dernier album solo de Warren, le plutôt Cool « This Life As We Know It » que ne renierait pas Little Feat. Ambiance plus enlevée ensuite avec 2 extraits de l’album solo de 2011 « Man In Motion » dont le titre éponyme et « River’s Gonna Rise » qui permettent à l’auditoire de retrouver le toucher de guitare si particulier de Mr Haynes.
L’ambiance dans la salle monte encore d’un cran avec la très attendue reprise du Allman Brothers Band dont Warren a fait partie pendant plus de 20 ans, « Dreams ». Superbe morceau qui permet aux musiciens de se lancer dans des soli très inspirés. Et c’est maintenant au tour du répertoire de Gov’t Mule d’être revisité avec le sublime « Beautifully Broken » issu de « The Deep End Vol.1 » de 2001, sans doute un des meilleurs albums du groupe. On ne s’arrête pas en si bon chemin avec un retour à l’A.B.B. via le Jazzy « Instrumental Illness » qui part dans une Jam comme seul le groupe de Macon (Géorgie) avait le secret… Après une première heure qui est passée bien vite, le quintet s’absente pour un entracte d’une vingtaine de minutes.
Il revient avec le Bluesy « Just Another Rider » de l’album « Low Country Blues » de Greg Allman, écrit à 4 mains avec Warren, et dont j’avais vu la tournée correspondante au Grand Rex en 2011. Retour à l’album « Hittin’ The Note » du A.B.B. avec le langoureux « Desdemona » qui donne lieu à une digression Jazzy très inspirée notamment grâce au saxo de Greg. Promo oblige, Warren nous propose un nouvel extrait de « Million Voices Whisper », le dynamique « Go Down Swinging » qui Groove de façon admirable. Hommage à John Coltrane ensuite avec une version époustouflante du célèbre « Blue Train » et une prestation tout en finesse de Terence derrière ses fûts. Et la tension ne retombe pas avec le classique de Gov’t Mule « Thorazine Shuffle » du second album de 1998 « Dose ». Kevin y accomplit un travail remarquable sur sa basse et les aficionados de la Mule sont aux anges. Warren décide de revenir aux sources de sa carrière solo avec le passionnant « Invisible » de son tout premier album de 1993 « Tales Of Ordinary Madness » qui termine en beauté ce second Set d’une heure également avant un rappel judicieusement dédié une nouvelle fois à l’A.B.B. avec le Gospelisant « Soulshine », un classique des concerts de la Mule. Encore un grand moment avant que les musiciens ne quittent la scène de La Cigale dont le public s’est spontanément mis debout pour acclamer les musiciens…
Bien belle soirée en compagnie de ces Américains bourrés de talent et on attend avec impatience la prochaine venue de Mr Haynes avec ses comparses de Gov’t Mule !
Merci à Lucas, Sabrina et Simon…