Ramon Pipin @ Paris, au Café de la Danse, le 5 avril 2025.
Live Report par : Olivier Carle
& images par : Thierry Wakx
Cela fait fort longtemps que le nom de Ramon Pipin m’est familier ! Il faut dire que je l’ai découvert au cœur des 70’s lorsqu’il faisait partie d’Au Bonheur Des Dames, du temps où j’écoutais en boucle leur album « Twist » sur ma platine. Bien sûr il y avait « Oh Les Filles », gros succès radiophonique en 1974, mais perso je craquais sur « Ego Dames » avec les allusions à Roxy Music, Alice Cooper, Bowie, etc. et ce rire démoniaque sur un riff Stonien bien Rock ‘n’ Roll… J’avoue être passé un peu à côté de son groupe suivant Odeurs même si je l’ai vu par curiosité au Parc Heller d’Antony le dimanche 18 novembre 1984. Sans doute un peu trop décalé pour mes oreilles de l’époque. Entre temps j’ai redécouvert ce répertoire et sa carrière solo et je dois dire qu’Alain Ranval, puisque c’est son vrai nom, a du génie à revendre. Il me fallait donc aller en avoir le cœur net sur scène 40 ans plus tard et je n’ai pas été déçu loin s’en faut…
Ramon Pipin a réservé 2 soirées au Café de la Danse proche de la Bastille et c’est à la première que je me rends. Il doit bien aimer cette salle puisqu’il y est déjà passé une bonne douzaine de fois. Public pas de la première jeunesse mais c’est un peu normal au vu de la carrière de plus d’un demi-siècle de ce Parisien d’origine. Le Set sera en deux parties et durera quand même près de 2 heures et demie avec un entracte d’une vingtaine de minutes, pas mal pour un artiste de près de 73 ans. On comptera jusqu’à 16 musiciens sur scène à la fin du concert. Il faut dire que Ramon nous a gâtés avec des invités de marque et des instrumentistes de haut niveau.
On retrouve notamment aux guitares son compagnon de route Brice Delage, le « gratteux » qui monte qui monte sur la scène hexagonale, auquel se joindra le célèbre et incontournable Jean-Michel Kajdan en seconde partie. Les claviers sont assurés par Cyril Barbessol et la section rythmique est composée de Franck Amand derrière les fûts et de Marc Périer à la basse. Il y a aussi le quatuor de cordes malicieusement baptisé Chlamydia sous la direction de la talentueuse violoniste Anne Gravoin accompagnée de Caroline Boita, David Braccini et Jonathan Nazet. Et puis l’incontournable duo de cuivres des Levallois Horns composé de Bertrand Auger et James Roger. Éléments importants musicalement et visuellement parlant on a aussi les 2 choristes Inès Damaris et Audrey SexyTruck qui n’hésitent pas à se trémousser et à pousser le public à participer au spectacle. Ramon assure la plupart des parties vocales mais on verra aussi Sharon Glory de Au Bonheur Des Dames et Odeurs faire une brève contribution en fin de concert et puis Jérôme Sétian et Simone Grégoire des Excellents, l’autre groupe (de reprises) de Ramon…
La Setlist s’articule autour du nouvel album de Mr Pipin « Chants Electriques », de sa prolifique carrière solo et même de la période Odeurs avec une dizaine de titres triés sur le volet. On aura ainsi droit à une version bien Groovy de « La Viande De Porc », une magnifique interprétation de « Je M’aime » tout à fait représentative de l’auto-dérision de Ramon, l’hommage décapant à la gent féminine avec « Astrid », le détournement sympathique de la variété française des 70’s avec « Youpi, La France » …
Et puis ce grand moment avec la venue de la belle Simone pour un début de Strip-Tease et le très attendu « Que C’est Bon » repris en chœur par l’assistance. Sans oublier le bien Heavy « De Quoi ? » introduit par la basse ronflante de l’excellent Marc Périer et le tout « mignon », « Friquet et Colinot » interprété par lnès… Personnellement j’ai beaucoup aimé également des titres comme « La Petite Mort », le nonchalant « Stairway To Eleven » avec la guitare miaulante de Brice, le Popisant « Qu’est-ce Que C’est beau » ou le Bluesy-Rock « Daisy Belle ». Pour le final ce sera un feu d’artifice avec toute la bande réunie pour un « On A Été Féconds » dantesque et orgasmique qui m’a fait penser à Magma, autre groupe très lié à la carrière de Ramon.
Quel plaisir de retrouver sur scène Ramon Pipin qui fait partie intégrante de l’histoire du Rock hexagonal avec sa bande de musiciens talentueux et généreux. Ne le manquez pas au mois de mai au même endroit mais avec Les Excellents pour encore une bonne tranche de Rock ‘n’ Drôle, histoire d’oublier les mauvaises ondes de cette époque troublée !
Merci à Franswa…