LofoforaL’épreuve du contraire
At(h)ome
Note : 5/5
Genre : Fighting Fusion !
Comment trouver les mots parfaits pour chroniquer un groupe tel que Lofofora, quel dilemme. Durant ses 25 années d’existence le verbe a toujours été haut et tellement juste. Sur ce 8eme album studio, réalisé pour la seconde fois par le producteur suisse : Serge Morattel, on retrouve tout ce qui fait le groupe : l’engagement, la contre-culture et la Liberté. Gros son, grosses guitares qui démarrent sur « L’innocence » pour nous conduire sans plus rien lâcher sur des riffs efficaces, comme on les aime et ces textes imparables.

« L’épreuve du contraire » c’est 14 titres enregistrés en 14 jours au cours desquels on pourra avoir sa réflexion personnelle sur ce qui fait notre vie, notre environnement, notre envie, notre chemin, notre implication en certaines choses et il est plutôt bienvenu d’attirer notre attention en ce sens de nos jours incertains. Plutôt qu’une énième chronique, écoutez plutôt Reuno et sa bande qui ne manqueront pas de nous capter encore et toujours, avec cette voix profonde et révoltée et qui porte ses messages avec une conviction implacable.

Est-ce un hasard si le clip « Contre les murs » nous emmène dans un environnement bien connu des initiés, une salle de boxe et non des moindre, dans laquelle, on peut apprendre le sens de la camaraderie, la douleur, la souffrance, le courage et l’humilité… En bref l’humanité au plus profond.
Chronique : Emmanuelle Neveu

Infos + :
En concert le 23 octobre 2014 au Trabendo et en tournée dans toute la France.

Tracklisting :
1.L’innocence, 2. Pornolitique, 3. Contre les murs, 4.Trompe la mort, 5. Le malheur des autres, 6. Romance, 7. La dérive, 8. Pyromane, 9. Karmasutra, 10. La Tsarine, 11. Double A, 12. Chanson d’Amour, 13. Transmission, 14. Notre Terre.